Concours prairies fleuries : le Palmarès 2016 !

Concours prairies fleuries : le Palmarès 2016 !
publié le 03/06/2016 
Concours prairies fleuries : le Palmarès 2016 !

Le Concours agricole des Prairies Fleuries 2016 s'est tenu le 27 mai, sur la partie sarthoise du Parc, avec le soleil ! Les échanges ont été riches.

Du point de vue agronomique, avec Bénédicte Blin, Agronome de la Chambre d'Agriculture de la Sarthe, et l'expertise de Marek Banasiak botaniste au CPIE de la Sarthe. Roger Hanou, longtemps président du l'Union Apicole Ornaise apportait son regard d'apiculteur.

Monsieur Antoine GIROIS, agriculteur à Barenton, lauréat de l'édition 2015, présidait le jury.

4 éleveurs ont participé et le jury s'est déplacé « Autour de Perseigne »

Monsieur Cyril ADAM de La Fresnaye-sur-Chédouet a reçu le Prix d'excellence Agri-écologique.

59 espèces et 5 papillons, dont 2 rares vus ce jour-là confirment l'exceptionnelle biodiversité de la prairie. La gestion agricole qui est faite, permet la préservation de nombreux arbres têtards, présents dans les haies qui bordent la parcelle. Monsieur Cyril ADAM représentera le Parc Normandie-Maine et le territoire « Autour de Perseigne » au concours général agricole à Paris.

Monsieur Jean-Louis LABEL d'Aillières-Beauvoir remporte le Prix Spécial Biodiversité.

La prairie, située sur les coteaux calcaires du Rutin, en zone Natura 2000, recense plus de 40 espèces. Les anémones pulsatiles présentes sur le coteau ainsi que les orchidées, sont la preuve que la gestion de Monsieur LABEL leur est favorable.

Monsieur et Madame PARIS du Chevain, ont présenté à Chenay une belle prairie de bord de Sarthe, mais plus productive et moins riche en espèce.

Monsieur Michel GOURDEL de Neufchâtel-en-Saosnois, avec une prairie comportant une vingtaine d'espèces, pâturée par des chevaux.

L'OS Normande, association de valorisation de la race normande et Le Crédit Mutuel sont partenaires.

Pour la seconde fois sur le territoire du Parc Normandie-Maine 2 classes des lycées agricoles du Mans et Laval ont participé au « Concours Prairies Fleuries jury-élèves ». La journée a débuté par une sensibilisation à la botanique. La mission des élèves : observer et comprendre les composantes de l'équilibre agri-écologique des parcelles et attester leurs observations avec l'éleveur. Ils seront eux évalués sur les méthodes d'analyses et de description de l'équilibre agri-écologique et sur des outils d'accompagnements qu'ils peuvent développer.

Pour leurs pratiques respectueuses et leur engagement, tous ces agriculteurs seront remerciés et félicités le 22 septembre 2016 à la Maison du Parc.

Partager
Tweet
Google Plus