Bonne nouvelle pour les Mulettes perlières du Sarthon !

Bonne nouvelle pour les Mulettes perlières du Sarthon !
publié le 01/09/2016 
Bonne nouvelle pour les Mulettes perlières du Sarthon !

Plus de 800 0000 larves de Mulettes (appelées Glochidies) ont été collectées, jeudi 1er septembre, dans le Sarthon. Ces larves ont directement été transportées, à la station d’élevage en Bretagne, à côté de Brest.

Rare et discrète, l'exigeante Mulette perlière est une espèce emblématique du Parc. Cette moule d'eau douce, vivant près d’un siècle enfouie dans les bancs de sable ou blottie entre les cailloux, est un formidable indicateur de la naturalité et de la qualité des rivières. Depuis plusieurs décennies, cet animal filtreur (env. 70l/jour) a été fragilisé par la dégradation des milieux aquatiques (aménagements divers, pollutions ...).

Avec près de 300 individus, la rivière Sarthon abrite aujourd'hui la dernière population du Parc, la plus importante de Normandie. Toutefois, cet effectif reste faible pour garantir la préservation de cette population vieillissante (tous les individus ont près de 80 ans). Ce constat traduit l’absence de renouvellement de cette espèce dont le cycle de reproduction est complexe. Dans ces conditions idéales, seule une jeune mulette sur 100 000 survivrait.

Depuis 2010, cette espèce bénéficie d’un programme européen (LIFE) comportant un volet reproduction ex situ en vue d’un renforcement de population à partir des souches génétiques locales. Un centre d'élevage a été créé dans le cadre de ce programme afin de favoriser la survie des individus.

Les 800 000 larves collectées ont donc été transportées dans ce centre d'élevage. Elles y resteront, durant les 5 prochaines années avant d'être réintroduites dans le Sarthon. Il n'en restera alors que quelques milliers.

Partager
Tweet
Google Plus