Aide à la plantation, la saison 2 est lancée !

Aide à la plantation, la saison 2 est lancée !
publié le 14/05/2019 
Aide à la plantation, la saison 2 est lancée !

Fort de son succès en 2018, le Parc Normandie-Maine relance le programme d'aide à la plantation en 2019, en complémentarité avec les dispositifs des Départements de l'Orne et de la Mayenne, avec pour ambition de doubler le linéaire de haies par rapport à l'année précédente.

Le bocage, un paysage d'avenir.

Comme en 2018, les collectivités, agriculteurs et particuliers sur le territoire du Parc (villes-portes incluses) sont invités à faire acte de candidature pour soumettre leur projet de plantation. Pour chaque dossier retenu, le Parc coordonnera l'ensemble des travaux et les financera à hauteur de 80%. Les 20% restants seront à la charge du bénéficiaire qui devra s'engager à entretenir et maintenir cette haie durant un minimum de 15 ans.

Les dossiers portés par des collectivités locales et particulièrement celles situées en secteur prioritaire au regard de la Charte seront sélectionnées en priorité. Il en est de même pour les candidats impliqués dans une démarche de valorisation durable du bois de haie et pour les projets collectifs.

Comment participer ?

Deux modalités de candidatures sont possibles :

-Dossier individuel : si le projet de plantation est compris entre 150 et 1000 mètres linéaires (ml) ;

-Dossier collectif : pour constituer avec d'autres propriétaires limitrophes de votre terrain un projet de plantation collectif. La candidature sera constituée d'un dossier individuel par porteur de projet et d'un récapitulatif.

Complétez le dossier de candidature et retournez-le au Parc avant le 09 août 2019.

Le calendrier

Mi-septembre, un jury de sélection se réunira pour analyser les candidatures selon différents critères. Au mois d'octobre, une rencontre aura lieu entre le bénéficiaire, le Parc et le prestataire des travaux de chaque projet sélectionné.  Enfin, de novembre à mars, les plantations commenceront.

Plus d'informations : 

Julien Surin, Chargé de mission bocage
Tél : 02 33 81 75 79

La page web dédiée au programme

Ce programme d'aide à la plantation est initié par le Parc grâce au soutien financier des Régions Normandie et Pays de la Loire, en complémentarité avec les programmes des Départements de la Mayenne et de l'Orne.

Partager
Tweet
Google Plus