A la recherche des mares de Couterne

A la recherche des mares de Couterne
publié le 18/03/2019 
A la recherche des mares de Couterne

21 élèves de première en Agroéquipement, Conduite et maintenance des machines agricoles de la Maison Familiale et Rurale de Haleine ont travaillé, dans le cadre du projet Objectif Nature, à la caractérisation des mares et à leurs inventaires.
En formation pour être les agriculteurs de demain, ces étudiants ont participé à l'atlas de la biodiversité communale lors de 3 rendez-vous avec le Parc.

8 mares à caractériser

Après avoir pris connaissance du rôle sur le territoire et des missions du Parc Normandie-Maine, les étudiants ont revêtu leurs vêtements de terrain pour caractériser les mares de Couterne : 8 mares au total. Munis de fiches de terrain et d'appareils photos, les étudiants ont renseigné différentes rubriques : type de mare, usages, situation, caractéristiques, …  

Le 7 Mars à 20h, ils se sont munis de lampes et de troubleaux, prospectant autour des mares, à la recherche d'amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons). Le bilan était assez contrasté en fonction des endroits mais c'est la grenouille agile qui a été la plus présente, suivie des crapauds épineux, des tritons palmés et de la grenouille rousse.

De nouveaux outils pour découvrir la biodiversité de Normandie-Maine

Lors du dernier rendez-vous, les étudiants ont découvert l'observatoire de la biodiversité du Parc et ont été les testeurs de la toute nouvelle application « Mission Nature » qui va permettre de contribuer à l'amélioration de la connaissance de la nature sur le territoire. 

Plus d'informations :

Cyrille Biegala, Chargée de mission biodiversité
Tél : 02 33 81 13 36

La brochure Objectif Nature

Partager
Tweet
Google Plus