12 km de haies bocagères plantés cet hiver

12 km de haies bocagères plantés cet hiver
publié le 10/10/2018 
12 km de haies bocagères plantés cet hiver

De mai à août 2018, le Parc a lancé pour la première fois un appel à candidatures pour une aide à la plantation de haies bocagères ouverte à tous (habitants, collectivités, agriculteurs…) sur l'ensemble de son territoire.

Un appel à candidatures concluant

Le Parc a reçu plus de 40 candidatures réparties sur 33 communes de l'Orne, de la Sarthe et de la Mayenne. Avec un objectif prévisionnel de 10 km et près de 20 km de demandes reçues, l'appel à candidatures a été une réussite.

Grâce au soutien financier des Régions Normandie et Pays-de-la-Loire, une enveloppe de 84 000 € va permettre de préserver et de restaurer le bocage.

23 sélectionnés, soit 12 km de haies

Un comité de sélection s'est tenu en avril afin de sélectionner les projets les plus pertinents. Les critères de sélection prenaient en compte le type de porteur de projet, les modalités de valorisation du bois, le caractère antiérosif, mais aussi l'intégration de la haie dans son environnement.

23 projets répartis sur 22 communes ont ainsi été sélectionnés :

  • 10 particuliers
  • 9 agriculteurs
  • 4 communes (Villaines-la-Carelle (72), La Bellière (61), Saint-Pierre-des-Nids (53), Chahains (61))

8 000 arbres plantés dès cet hiver

Les travaux seront réalisés cet hiver par la SCIC Bois Bocage Energie et seront pris en charge à 80% par le Parc. La mise en œuvre des travaux fera appel en partie à des chantiers d'insertions et des chantiers pédagogiques. Sur les 8 000 plants nécessaires aux 12 km de haies, la plupart seront issus du label végétal local.

Les bénéficiaires de ces plantations devront s'engager à entretenir et conserver leurs haies durant 15 ans.

Des visites de terrains avant les travaux de plantation

Début octobre, les visites préparatoires du projet de plantation de haies bocagères ont démarré. Les 23 bénéficiaires, la SCIC Bois Bocage Energie et le Parc se rencontrent actuellement pour mesurer la longueur des haies et choisir l'essence des arbres et arbustes. La prochaine étape sera la préparation du sol, dont la date sera décidée en fonction de la météo.

> Participer au projet :

Contactez Julien Surin, chargé de mission Bocage, au 02 33 81 75 79 ou par mail à julien.surin@parc-normandie-maine.fr

> Plus d'infos sur le projet de plantation bocagères : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/agir/bocage/aide_plantation.html
Partager
Tweet
Google Plus