Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Actualités

Recherche
août 2025

En Normandie-Maine, le chanvre se construit un avenir

août 2025 En Normandie-Maine, le chanvre se construit un avenir

Le Parc et Géoparc co-organise, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie, des ateliers pour découvrir les atouts du chanvre et les différentes manières de valoriser cette plante, notamment dans le secteur du bâtiment.

juillet 2025

Hommage à notre Président, M. Laurent Marting

juillet 2025 Hommage à notre Président, M. Laurent Marting

Une bien triste nouvelle. 2025 devait être une année entière de célébrations pour le Parc et Géoparc. C'était sans compter malheureusement sur la maladie qui vient d'emporter notre Président à seulement 57 ans.

juillet 2025

Le nouveau Conseil scientifique à la découverte de Normandie-Maine

juillet 2025 Le nouveau Conseil scientifique à la découverte de Normandie-Maine

Les membres du Conseil scientifique du Parc et Géoparc Normandie-Maine ont récemment été en partie renouvelés. Pour les accompagner dans leur prise de mandat, le Parc et Géoparc a organisé une journée de découverte le 3 juillet destinée à mieux comprendre le territoire, ses missions et ses enjeux.

juin 2025

ABC des Sources de l’Orne : des projets scolaires réussis !

juin 2025 ABC des Sources de l’Orne : des projets scolaires réussis !

Cette année, deux écoles primaires du territoire de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) Sources de l’Orne ont mené à bien des projets pédagogiques en lien avec la biodiversité et le patrimoine naturel, accompagnés par le Parc et Géoparc. Les élèves de l’école Louis Forton à Sées et de l’école Yvonne Sillière à Mortrée ont ainsi présenté le fruit de leurs travaux.

juin 2025

L’école Louis Forton de Sées rejoint le programme Récré’Actions !

juin 2025 L’école Louis Forton de Sées rejoint le programme Récré’Actions !

Pour l’édition 2025-2026 du projet Récré’Actions, le Parc et Géoparc Normandie-Maine et l'Atelier de l'Ours accompagneront l’école Louis Forton de Sées dans un projet ambitieux de réaménagement de ses cours de récréation.

juin 2025

Le projet de la Réserve Naturelle Régionale géologique en Nord Sarthe suit son cours

juin 2025 Le projet de la Réserve Naturelle Régionale géologique en Nord Sarthe suit son cours

Le projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale (RNR) géologique multisites en Nord Sarthe franchit une nouvelle étape. Depuis 2022, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre, pour le compte de la Région Pays-de-la-Loire, à la reconnaissance et à la protection du patrimoine géologique ligérien, témoin précieux de plusieurs centaines de millions d’années d’histoire de la Terre.

juin 2025

La grande aventure des 50 ans n’attend que vous !

juin 2025 La grande aventure des 50 ans n’attend que vous !

Pour fêter ses 50 ans, le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine lance une chasse aux énigmes grandeur nature. Une invitation à explorer le territoire autrement à travers quatre quêtes thématiques, des énigmes à élucider, des caches à découvrir… et des récompenses à la clé.

juin 2025

Sensibiliser les élus à la préservation des sols

juin 2025 Sensibiliser les élus à la préservation des sols

Le 5 juin dernier, une vingtaine d’élus et de techniciens du territoire ont participé à une journée de sensibilisation dédiée à la préservation des sols et au développement des centres-bourgs. Organisée par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation qui est porté tout au long de l’année.

juin 2025

15 km de haies supplémentaires sur le territoire : clap de fin pour la saison 2024-2025 !

juin 2025 15 km de haies supplémentaires sur le territoire : clap de fin pour la saison 2024-2025 !

La saison 2024-2025 du programme de plantation de haies bocagères s’est achevée avec succès. Pour cette 7ᵉ édition, ce sont près de 15 kilomètres de haies qui ont été plantés sur le territoire du Parc et Géoparc. Derrière ce chiffre, une dynamique collective toujours bien ancrée, des projets variés et des engagements concrets en faveur du bocage.