Rânes, nouvelle commune lauréate de « Repensons nos places et nos rues »
Dans le cadre de la troisième édition portée par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, cette commune ornaise a été sélectionnée pour bénéficier d’un accompagnement dans le réaménagement d’un espace public structurant de son centre-bourg.
Le lauréat du Concours des Pratiques Agro-écologiques - Agroforesterie est dévoilé !
Le Concours général agricole du Ministère de l’agriculture, tout le monde le connaît pour avoir déjà vu la médaille décernée depuis 150 ans à des produits alimentaires de qualité. Ce que l’on sait moins, c’est que ce vaste concours concerne aussi certaines pratiques agricoles d’excellence.
Forte mobilisation pour les conférences du Conseil scientifique
Les conférences annuelles du conseil scientifique du Parc et Géoparc Normandie-Maine se sont déroulées le 15 janvier 2026 à son siège à Carrouges.
Mettre en valeur les vergers haute-tige de Normandie par un poster
La préservation des vergers haute-tige de pommiers et de poiriers est un des objectifs fédérateurs qui a mené à la création du Parc naturel régional Normandie-Maine en 1975. En effet, grâce à un programme du Museum National d’Histoire Naturelle, des vergers conservatoires ont pu être plantés sur le territoire.
Bonne année 2026 !
Catherine Meunier, Présidente, les Vices-présidentes et l'équipe du Parc et Géoparc Normandie-Maine vous souhaitent une bonne année 2026 !
Bientôt la clôture du projet ABC des Sources de l’Orne
Porté par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, l’Atlas de la Biodiversité Communale des Sources de l’Orne, débuté en fin d’année 2023, entame désormais sa dernière année. En amont de cette échéance, un point a été fait avec les membres du COPIL.
Un franc succès pour les ateliers chanvre et territoire
Depuis septembre 2025, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a co-organisé 4 ateliers pour découvrir les atouts du chanvre, en tant que matériau local d’avenir. Ils ont été réalisés et animés en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie et l’ARPE Normandie (Association de promotion régionale de l'écoconstruction en Normandie).
À l’école Louis Forton, des ateliers pour mieux dessiner la future cour renaturée
Depuis bientôt deux ans, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a lancé un dispositif appelé « Récré’Action » visant à repenser et renaturer les cours d'écoles du territoire. Fin novembre, une journée complète d’ateliers participatifs a été animée autour de ce projet. Trois temps d’échanges se sont succédés, réunissant enfants, équipe éducative, parents, agents techniques et élus.
Dernière ligne droite pour le projet de Réserve Naturelle Régionale Nord Sarthe !
Mi-novembre, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) des Pays de la Loire, aidé de sa Commission Régionale pour le Patrimoine Géologique (CRPG), a émis un avis favorable avec conditions pour la création de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale multisite en Nord Sarthe.