Actualités

Les actualités
Voir toutes les actualités|
Nombre par page :

Rechercher une actualité :

Thème : Mot(s) clé(s) :

C’est parti pour un voyage de 600 millions d’années !

Publiée le 17/01/2020
Tweet
Google Plus
600 millions d’années... ce n’est pas rien ! Pour les illustrer, le Parc naturel régional & Géoparc Normandie-Maine a réalisé un dessin animé de quelques minutes sur l’histoire du territoire.

Novembre 2019

 La candidature est envoyée !
Publiée le 29/11/2019
Tweet
Google Plus
Notre dossier a été finalisé et adressé à l’UNESCO via le Comité National des Géoparcs de France (CNFG). C'est fait !
Publiée le 26/11/2019
Tweet
Google Plus
Cette année et pour la 8ème année consécutive, le Parc accompagne et finance des projets éducatifs à hauteur de 1000€ maximum/projet dans le cadre de "PARCours ton territoire". Cette année, ce sont 25 établissements du territoire qui vont pouvoir bénéficier de ce programme !
RNR Mont des Avaloirs : plus qu’un projet, bientôt une réalité
Publiée le 20/11/2019
Tweet
Google Plus
Après 5 années de travail, une étape importante dans la labellisation de la Réserve Naturelle Régionale Mont des Avaloirs à eu lieu en novembre. Le plan de gestion détaillé a été présenté aux propriétaires et au partenaires lors d’un comité de suivi et d’un comité scientifique.
Focus sur les tourbières du Bois de Goult
Publiée le 18/11/2019
Tweet
Google Plus
Les membres du comité de suivi des tourbières du Bois de Goult se sont réunis le 14 novembre à la Maison du Parc.
Les travaux continuent sur la Vée
Publiée le 15/11/2019
Tweet
Google Plus
Dans le cadre du Contrat Territorial Mayenne Amont (CTMA), le Parc a continué les travaux de restauration de cours d’eau sur la Vée au lieu-dit « Le Sillet ».
COPIL du site Natura 2000 Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour
Publiée le 11/11/2019
Tweet
Google Plus
Mardi 5 novembre, les membres du COmité de PILotage du site Natura 2000 "Landes du Tertre Bizet et Fosse Arthour" se sont réunis à Lonlay-l'Abbaye.
Une saison bien remplie !
Publiée le 08/11/2019
Tweet
Google Plus
La saison touristique s’est achevée sur le territoire avec la fermeture de la Maison du Parc et du Musée du Poiré. Une saison estivale placée sous le signe de la bonne humeur et du partage.
Forêt et biodiversité : la DREAL en visite au Parc
Publiée le 04/11/2019
Tweet
Google Plus
10 agents du service Evaluation Environnemental de la DREAL sont venus au Parc le 17 octobre pour découvrir les enjeux de biodiversité dans le cadre de la gestion forestière et le boisement des terres agricoles.

Octobre 2019

23 kilomètres de haies plantés cet hiver !
Publiée le 28/10/2019
Tweet
Google Plus
Le deuxième appel à candidatures pour la plantation de haies bocagères, lancé en mai dernier par le Parc Normandie-Maine, a rencontré un franc succès : plus de 60 candidatures reçues lors de sa clôture en août !
Coup de pouce pour la petite faune du Mont des Avaloirs
Publiée le 22/10/2019
Tweet
Google Plus
Mi-octobre 2019, deux mares ont pu être restaurées sur le Mont des Avaloirs dans le cadre des actions menées par le Parc en faveur de la biodiversité.
La Société Amicale des Géologues Amateurs en visite sur le territoire
Publiée le 14/10/2019
Tweet
Google Plus
Avec l’appui du Parc & Géoparc Normandie-Maine, la commission volcanisme de la Société Amicale des Géologues Amateurs (SAGA) a réalisé son excursion annuelle sur le territoire.
15e rencontre européenne des Géoparcs
Publiée le 09/10/2019
Tweet
Google Plus
La 15e conférence européenne des Géoparcs mondiaux Unesco, organisée par le Géoparc de Sierra Norté de Sevilla, s’est tenue à Séville du 25 au 27 septembre. Quatre personnes (2 élus et 2 agents) du Parc étaient présentes afin de porter le projet de candidature et de poursuivre les échanges au sein du réseau des Géoparcs.
InterLIFE nature francophone 2019
Publiée le 07/10/2019
Tweet
Google Plus
L’équipe du projet LIFE Avaloirs (3 agents du Parc et un agent du Conseil départemental de la Mayenne) a participé, du 30 septembre au 2 octobre, à l’InterLIFE France Nature 2019.

Septembre 2019

Retour sur le comité citoyen d’objectif nature
Publiée le 30/09/2019
Tweet
Google Plus
L’équipe du Parc, en partenariat avec le Réseau intercommunal des médiathèques Andaine-Passais, a organisé un premier comité citoyen pour lancer la deuxième année du projet Objectif nature sur les communes de Passais-Villages, Mantilly, Saint-Mars-d'Egrenne et Saint-Roch-sur-Egrenne.
Redonner vie au ruisseau de la Motte
Publiée le 25/09/2019
Tweet
Google Plus
Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques, le Parc a engagé, en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Orne, des travaux pour "renaturer" (c'est-à-dire revenir à son état naturel d'origine) le ruisseau de la Motte sur le bassin de la Gourbe.
Géoparc : 1re réunion du conseil scientifique
Publiée le 20/09/2019
Tweet
Google Plus
Dans le cadre de la candidature Géoparc un conseil scientifique pluridisciplinaire (géosciences, biologie/écologie, sciences humaines et économiques) a été constitué. Celui-ci permettra d’accompagner l’équipe et les élus dans la programmation d’actions innovantes et prospectives, notamment sur le thème du changement climatique et de ses conséquences sur le territoire.
Encore un mois pour candidater au projet PARCours ton territoire
Publiée le 16/09/2019
Tweet
Google Plus
Depuis le mois de juin, les équipes pédagogiques des établissements du territoire peuvent candidater au projet « PARCours ton territoire » pour l’année 2020 à venir. Ce projet 30 000€ qui sont investis chaque année pour soutenir les projets de classe des écoles du territoire avec le soutien des Régions Normandie et Pays de la Loire.
Objectif nature : la saison 2 arrive !
Publiée le 09/09/2019
Tweet
Google Plus
Après la belle réussite du projet Objectif nature l’année dernière sur la commune de Rives-d’Andaine, le Parc Normandie-Maine en association avec le Réseau Intercommunal des Médiathèques d’Andaine-Passais réitère l’expérience cette année pour les communes de Passais-Villages, Mantilly, Saint Mars-d’Egrenne et Saint-Roch-sur-Egrenne.
Tous unis pour sauver la Gentiane croisette
Publiée le 02/09/2019
Tweet
Google Plus
Cette plante aux fleurs bleu-mauve qui était autrefois présente sur l'ensemble du territoire français (en pelouses et bois calcicoles) est en forte régression depuis un siècle. Aujourd’hui protégée, le Parc et la Région Pays de la Loire travaillent ensemble à sa sauvegarde.

Août 2019

La Continuité écologique restaurée sur la Maure à la Vallée de la Cour
Publiée le 28/08/2019
Tweet
Google Plus
Dans le cadre du contrat territorial Mayenne amont, 2 chantiers importants ont été engagés en juin et juillet pour restaurer la circulation piscicole au niveau d’anciennes retenues de moulin observées sur la Maure à la Ferté-Macé.
De nombreux candidats à la plantation de haies bocagères
Publiée le 15/08/2019
Tweet
Google Plus
En mai dernier, le Parc proposait un appel à candidature pour une aide à la plantation de haies bocagères pour la 2e année consécutive.

Juillet 2019

Le Parc présent à la 11e formation sur les Géoparcs mondiaux
Publiée le 09/07/2019
Tweet
Google Plus
Dans le cadre de sa candidature au label Géoparc UNESCO, le Parc s’est rendu sur l’Île de Lesvos pour y suivre une formation intensive sur les Géoparcs mondiaux avec 10 autres participants.
Des plantations de haies bocagères réussies
Publiée le 02/07/2019
Tweet
Google Plus
L’année dernière, le Parc Normandie-Maine a mis en place un programme d’aide à la plantation pour permettre aux collectivités, agriculteurs, habitants et associations du territoire de planter des haies bocagères. Le programme a remporté un franc succès puisque 23 chantiers ont été réalisés soit 11 km de haies plantés !

Juin 2019

Ça bouge à la Maison du Parc !
Publiée le 25/06/2019
Tweet
Google Plus
En 2019, plus de 80 animations, balades découverte et concerts sont programmés par le Parc. Déjà trois concerts ont résonné dans la Collégiale, trois expositions ont cours en ce moment, et de belles dates restent à venir. Bilan à mi-saison.
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11