Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le projet PARCours

Les candidatures sont closes pour l'année 2019-2020.
Exceptionnellement : ouverture des candidatures pour la prochaine édition décalée à septembre 2020. 


Le projet "PARCours ton territoire" est exclusivement réservé aux établissements sur le territoire du Parc (territoire classé et villes-portes). Pour savoir si vous êtes éligibles : le territoire du Parc.

« PARCours ton territoire », qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet proposé par le Parc depuis 2011 aux équipes pédagogiques des cycles 2, 3 et 4 ainsi que les lycées, permettant aux élèves de découvrir les patrimoines naturels et culturels qui les entourent. Explorer les forêts et les rivières, apprendre l’Histoire, s’engager dans la protection de l’environnement… de nombreux projets de classe se réalisent chaque année avec le soutien financier des Régions Normandie et Pays de la Loire à hauteur de 30 000€.

 

Comment participer ?

 

ÉTAPE 1 : CHOISIR VOTRE THEMATIQUE

Deux thématiques possibles :

  • Ma classe dans son environnement (découverte du territoire proche, lien avec le territoire local)
Téléchargez les fiches projet

 

  • Le Géoparc à la carte (offre culturelle, historique et géologique en s’appuyant sur le territoire du Géoparc comme support éducatif)
Téléchargez les fiches projet

 

La carte interactive des projets 

1.    Sélectionner le thème « Ma classe dans son environnement » ou « Le Géoparc à la carte ».
2.   Choisissez votre zone.
3.   Sélectionner la/les activité(s) qui vous intéresse(nt).

Selon votre projet vous pouvez choisir plusieurs activités. Elles seront seront prises en charge à hauteur de : 

•   4 demi-journées maximum par classe pour le thème « Ma classe dans son environnement ».
•   3 demi-journées maximum par classe pour le thème « Le Géoparc à la carte ».

 

ÉTAPE 2 : COMPLETER LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE

Les financements étant limités, votre dossier sera examiné par un jury, composé de représentants de l'Éducation Nationale, qui procèdera à la sélection finale selon la qualité des dossiers présentés.


Les critères de sélection sont spécifiés sur le dossier. Le jury sera particulièrement attentif :

•   aux objectifs pédagogiques.
•   aux effets attendus (progression).
•   aux attentes de l’enseignant quant à la complémentarité de ses enseignements.


 

ÉTAPE 3 : ANALYSE DES CANDIDATURES

Vous serez informés de la suite donnée à votre candidature par courrier.

 

ÉTAPE 4 : MISE EN OEUVRE DES PROJETS

Les documents pour les enseignants tout au long du projet : Vous trouverez ici les documents à compléter et à transmettre au Parc ainsi que les outils de présentation du Parc pour vos élèves.

 video education Faire découvrir le Parc à vos élèves en vidéo.
role acteurs parcours Votre rôle dans le projet.
L'autorisation de droits à l’image.
Le mot à coller dans le cahier des enfants.
Comment préparer ma publication Facebook.
Fiche évaluation à transmettre à la fin du projet.
Transmettre les observations des projets nature.

Les actualités

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte