Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le projet 2022-2038

En 2023, le Parc naturel régional Normandie-Maine fêtera ses 48 ans d’existence et compte bien continuer sur sa lancée.

En route pour 2038 !

2023, c’est également l’année où le Parc naturel régional Normandie-Maine devra faire valider sa nouvelle charte pour perdurer jusqu’en 2038. La charte d’un Parc est un projet de territoire pour une durée de 15 ans. Elle permet de fixer les enjeux et les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du territoire. Un projet ambitieux et de longue haleine qui interroge la place et le rôle de chacun, les besoins des habitants, et qui permet de partager des objectifs communs et de faire face à de nouvelles problématiques.

La résilience comme fer de lance

Face au changement climatique et à l’impact qu’il aura sur le territoire, la rédaction de cette nouvelle charte se fera sous l’angle de la résilience : c’est-à-dire la capacité d’un territoire à s’adapter aux changements brutaux ou non pour en limiter les effets néfastes et trouver un nouvel équilibre dynamique.

Les 5 missions fondamentales pour un Parc naturel régional 

(cf. code de l’environnement)

  • Protéger les paysages et les patrimoines naturels et culturels, notamment par une gestion adaptée
  • Contribuer à l’aménagement du territoire
  • Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie
  • Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
  • Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche.
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte