Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

On en parle ?

Dans le cadre de la démarche de révision d’une charte de Parc naturel régional, la concertation avec le territoire est une composante fondamentale. Cette concertation s’adresse tant aux habitants, aux partenaires qu’aux élus locaux.

A la rencontre des habitants

De octobre à décembre 2020, un premier temps de concertation était proposé aux habitants. L’objectif était de partager et d’échanger sur la ligne stratégique du futur projet de territoire - Normandie-Maine, territoire de résilience -  et de recueillir leurs propositions sur les modalités de mise en œuvre. Pour ce faire, un document a été conçu et diffusé à 45 000 exemplaires dans l’ensemble des boites aux lettres du territoire. Intitulé « On en parle », il avait vocation à interpeler les habitants, à leurs transmettre le cadre de la révision et les convier à l’une des 5 réunions proposées entre le 24 novembre et le 8 décembre 2020. (+ lien vers le doc)

--

Fort de la ligne stratégique établie en fin d’année 2019, l’équipe du Parc a élaboré un premier projet de charte qu’il a partagé avec l’ensemble de ses partenaires et des élus locaux.

Des groupes de travail thématiques avec les partenaires

De mars à mai 2021, des rendez-vous ont été proposés en visioconférence aux partenaires afin de recueillir leurs retours sur le projet de charte.  Le 29 mars 2021, une première réunion portant sur la présentation du projet stratégique a réuni une centaine de partenaires.

16 groupes de travail réunissant 138 partenaires se sont ensuite déroulés en visioconférences sur des thématiques essentielles de la charte : patrimoines naturels, forêt, jeunesse, paysages, économie circulaire, nature du quotidien, alimentation locale, santé environnementale, bocage, système énergétique et développement des énergies renouvelables, culture, géotourisme, urbanisme et aménagement du territoire, eau, géologie et enfin le sol. Les échanges ont été riches et ont permis d’alimenter la nouvelle version du projet de charte.

Les élus locaux, au cœur de la concertation

Durant tout le processus de la révision, des rencontres politiques ont lieu avec les collectivités territoriales adhérentes ou conviées à adhérer au Parc : 2 Régions, 4 Départements, 16 EPCI, 141 communes. Ces rencontres visent à échanger sur le futur projet de charte, la volonté des collectivités de s’y inscrire et leur modalité de participation.

En avril, 3 rendez-vous étaient proposés en visioconférence aux élus du territoire pour échanger sur la première version du projet de charte. Une cinquantaine d’élus du territoire y ont participé permettant de présenter la ligne stratégique et d’amender le projet.

Les actualités