Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les patrimoines immatériels

Les savoir-faire du Parc naturel régional Normandie-Maine constituent un véritable patrimoine immatériel, qui s’appuient sur des gestes et traditions encore ancrés dans notre quotidien.

 

Filiere cidricoleLa filière cidricole

La Région Normandie est bien évidemment réputée pour sa filière cidricole. Sur le territoire Parc cette filière se répartie entre les pommes et les poires. Plus de 205 variétés de ces fruits ont été recensées dont plus de la moitié uniquement dédiée à la production de cidre ou de Poiré Domfront AOP.  Cette production ancestrale est majoritairement produite sur le territoire. Le Musée du Poiré à Barenton propose un bel aperçu des techniques modernes et anciennes pour la production de Poiré. Ce savoir-faire a récemment été reconnu patrimoine culturel immatériel national !

 

AlençonLa dentelle

L’une des villes-portes du territoire du Parc, Alençon, possède un savoir-faire unique en son genre : la dentelle au Point d’Alençon. Réalisé uniquement à la main avec une aiguille et du coton, le Point d’Alençon nécessite une technique exceptionnelle, impossible à reproduire avec une machine. 7 à 15h sont nécessaires pour réaliser une surface aussi grande qu’un timbre-poste… une vraie prouesse ! Le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 16 novembre 2010.

 

saint céneri le geraiLa peinture

Qui n’a pas entendu parler de Saint-Céneri-le-Gerei ? Ce village niché au cœur des Alpes mancelles, domine un saisissant méandre encaissé de la Sarthe. Son patrimoine unique lui a valu d'être classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". Ses paysages et lumières ont inspiré de nombreux peintres au milieu du XIXè siècle où la peinture de paysage en plein air, appelée aussi « sur le motif », acquiert ses lettres de noblesse. A cette époque, les artistes sarthois et ornais se retrouvent l’été dans les auberges de Saint-Céneri, aux côtés de paysagistes célèbres comme Boudin et Corot, pour peindre les paysages avec les variations de lumières.

 

DomfrontLes légendes arthuriennes

Terres de légendes, le Parc cache de nombreux secrets. Lancelot, le célèbre chevalier de la table ronde est le héros des romans de Chrétien de Troyes dont certains disent qu’il serait venu à Domfront-en Poiraie. Lancelot serait le double de l’ermite de Saint-Fraimbault dont la pierre tombale est à Lassay-les-Châteaux. Depuis le XIXème siècle, la Fosse Arthour garde le souvenir du roi Arthur et de la Reine Guenièvre… La fontaine d’air Souvre de Saint-Mars-d’Egrenne porte le même nom que celle d’Yvain et le Chevalier du lion.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte