Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les patrimoines culturels

Le patrimoine culturel du Parc naturel régional Normandie-Maine se traduit par un véritable voyage dans le temps dans de nombreux lieux chargés d’Histoire.

Musée de la préhistoireL’époque Préhistorique

L'Homme de Néandertal a laissé son empreinte sur le territoire du Parc pendant le Paléolithique moyen. Entre 1999 et 2002, des fouilles sont réalisées sur la petite commune de Rânes, qui ont permis de dater la présence de l’Homme entre -150 000 et -40 000 ans. Le résultat de ces fouilles se trouve aujourd’hui dans le seul musée de Normandie consacré à la Préhistoire : le Musée de la Préhistoire de Rânes.

 

DomfrontLa période médiévale

Cette période plus connue sous l’appellation « Moyen Âge » a alimenté l’Histoire du Parc naturel régional Normandie-Maine pendant 1000 ans (du Ve siècle au XVe siècle). De nombreux personnages célèbres de cette époque ont foulé les paysages du territoire et notamment la forteresse de Domfront. Parmi eux Guillaume le Conquérant qui, en 1051, annexe la forteresse tenue par les seigneurs de Bellême qui la tenait du Roi de France. Partout sur le territoire, cette période a laissé sa trace, notamment par de nombreuses places fortes, encore visibles aujourd’hui.

 

Abbaye LonlayLe patrimoine religieux

Cathédrales, églises, chapelles… les édifices religieux ne manquent pas sur le territoire du Parc. Marqueurs d’une histoire riche et ancienne, ils font partie intégrante des paysages de nos communes. S’il devait n’y avoir qu’un à choisir, la Cathédrale Notre-Dame de Sées en serait le parfait exemple. Selon des chroniques médiévales, la cinquième construction chrétienne sur le même emplacement. Malgré son histoire mouvementée (destructions, guerres et incendies) et les outrages subis, la cathédrale reste un chef-d’oeuvre d’architecture gothique qui séduit chaque année de nombreux visiteurs.

 

Forges de VarennesL’activité minière

Si le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine n’a pas particulièrement de passé industriel, une activité sidérurgique a pourtant eu lieu durant des années : la production de fer. En témoigne aujourd’hui le site des Forges de Varennes, Monument Historique et ensemble le mieux conservé des forges à bois en Europe. Mais pour découvrir l’ensemble de cette ancienne filière sur le territoire, le mieux est encore de se rendre à la Maison du Fer qui propose des expositions permanentes, des circuits et même une chasse au trésor sur l’histoire du fer.

 

La poterie

Du XVe au début du XXe siècle, des pots de grès ont été fabriqués en quantités industrielles dans un petit village potier au cœur du bocage mortainais : Ger. Ces pots étaient destinés à la conservation et au transport des aliments, tel que le célèbre beurre d’Isigny. Pour découvrir la vie dans le bocage normand et les méthodes d’hier et d’aujourd’hui pour la fabrication de la céramique vous pouvez visiter le Musée de la céramique de Ger situé sur le territoire du Parc naturel régional Normandie-Maine. 

 

Bois thibautLe patrimoine bâti

Le patrimoine architectural du Parc naturel régional Normandie-Maine est aussi divers et riche que son histoire très ancienne. Des corps de ferme typique en torchis, aux monuments historiques en grès armoricain en passant par les châteaux construits au fil des siècles : flâner sur le territoire c’est aussi faire un voyage dans le temps.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte