Le 31 octobre 2025, la commune de Carrouges a accueilli Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, venue découvrir plusieurs actions phares menées sur la commune. Une visite qui a mis en lumière la dynamique collective du territoire et qui témoigne de la reconnaissance de l’État.
Un programme structurant pour le territoire, reposant sur une mutualisation inédite
Depuis quatre ans, le programme Petites villes de demain accompagne Carrouges dans sa revitalisation, en tant que centralité d’un bassin de vie de 4 000 habitants. Grâce à ce dispositif, la commune bénéficie d’une ingénierie dédiée et d’un accompagnement sur mesure, rendus possibles par le soutien financier de l’État et du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine.
A Carrouges, le programme se distingue par un partenariat inédit : le poste de chef de projet Petites villes de demain est mutualisé entre le Parc et Géoparc et la commune. Depuis octobre 2021, cette coopération renforce le lien entre le Parc et sa commune-siège, et améliore la coordination des actions locales en faveur des villes rurales. La commune de Carrouges a ainsi pu former un laboratoire d’expérimentation pour le Parc, notamment dans le cadre du dispositif Repensons nos places et nos rues initialement imaginé sur la place du Général Leveneur, et dont le succès a permis une diffusion sur les autres communes du périmètre classé.
Cette synergie a permis l’élaboration d’un projet de territoire structuré, lequel s’est concrétisé par la signature d’une convention-cadre valant Opération de revitalisation du territoire (ORT), le 10 octobre 2023, entre la commune, la communauté de communes du Pays fertois et Bocage carrougien, l’État, le Département de l’Orne et le Parc & Géoparc. Une nouvelle étape dans la mise en œuvre d’actions structurantes au service du territoire et de ses habitants.
Une visite ministérielle tournée vers l’avenir
Certains de ces projets emblématiques ont été présentés à la ministre lors de sa visite. Tous s’inscrivent dans une démarche globale de transition écologique, fil conducteur du projet de territoire.
La future micro-crèche illustre pleinement cette approche. Construite sur une « dent creuse » à proximité du pôle scolaire, elle limite l’extension urbaine et l’artificialisation des sols. Le bâtiment, conçu selon des principes bioclimatiques, repose sur une structure bois, en cohérence avec la dimension écologique du projet.
Le réaménagement de la place du Général Leveneur et des rues adjacentes s’appuie sur une démarche participative d’urbanisme transitoire cofinancée par le Parc en 2022. Ce projet vise à créer une place-jardin désimperméabilisée et végétalisée, adaptée au changement climatique. Sur cette place, l’évolution de la bibliothèque en médiathèque s’accompagnera d’une rénovation énergétique exemplaire, pour améliorer le confort des usagers et réduire la consommation d’énergie.
La visite s’est clôturée au Champ de Foire, au niveau du belvédère sur le Château de Carrouges, qui deviendra un parc végétalisé avec une aire de jeux en bois et une halle pour les randonneurs et cyclotouristes. Cette dernière valorisera les ressources locales, en privilégiant l’usage du bois, en particulier de bardeaux de châtaignier.
Un engagement collectif confirmé
Cette visite ministérielle a confirmé l’engagement collectif de l’État, de la commune et de leurs partenaires autour d’une ambition commune : faire de Carrouges un centre-bourg vivant, attractif et durable, au cœur du territoire du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine.