Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Une nouvelle maison pour les mulettes normandes !

Cette fin de printemps marque la réintroduction de mulettes élevées en station sur 3 cours d'eau de Normandie : l'Airou, la Rouvre et le Sarthon. Une opération réalisée en collaboration entre le Parc et le CPIE des collines normandes dans le cadre du Plan national d'action en faveur de la Mulette perlière pour le site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et ses affluents ».

Installer les mulettes dans un environnement adapté

Le Parc a récupéré une centaine de mulettes à la station d’élevage de Brasparts (Finistère), gérée par la Fédération de pêche départementale. Après quelques heures de voyage et une nuit de repos, elles ont été installées dès le lendemain dans une boîte spéciale sur le Sarthon avec l’aide du CPIE des Collines normandes.

Des mulettes en boîte ?

Les boites, ancrées dans les cours d’eau, permettent de faire des suivis de survie et de croissance des jeunes mulettes qui ne font, pour le moment, que quelques millimètres ! Grâce au système de marquage, chacune d’elle s’est vue attribuer un numéro qui permettra aux chargés de mission de les suivre individuellement pendant plusieurs années. Dès cet automne, un premier suivi sera effectué pour s’assurer que les mulettes s’adaptent bien à leur nouvelle vie.

A savoir

La Mulette perlière est une espèce qui bénéficie d’une protection à l’échelle nationale et européenne : sa manipulation et son déplacement sont soumis à autorisation. Les boites de mulettes, essentielles au suivi scientifique et à la survie de l’espèce sur le site Natura 2000, ne doivent donc pas être touchées ou déplacées. Merci pour elles !

‹ Liste des actualités