Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Une journée en Bretagne : découvrir d’autres façons d’habiter le territoire

Début novembre, le Parc et Géoparc Normandie-Maine, en partenariat avec l’association normande Expériences Communes, a emmené une trentaine de participants, dont une vingtaine d’élus, en Bretagne pour une journée de visite dédiée aux nouvelles manières d’habiter un territoire et de concevoir des lotissements. Une exploration inspirante, rendue possible grâce à l’appui de l’association BRUDED, réseau breton de partage d’expériences entre collectivités dans tous les champs du développement durable.

Ouvrir son horizon pour imaginer les lotissements de demain sur le Parc et Géoparc

La journée a débuté sous le soleil de Guipel (35). Guidé par l’ancien maire, les participants ont pu découvrir de nombreux projets dont le Hameau léger, un lieu de vie participatif en plein cœur du bourg qui accueille neuf habitats réversibles, c’est-à-dire légers et facilement démontables.

À l’heure du déjeuner, le groupe a fait halte au Café des Possibles, espace de rencontre central à Guipel. Ce tiers-lieu, porté par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) mêle bar, restaurant, épicerie et espace de convivialité.

Pour clôturer la journée, les participants étaient attendus par deux habitants de l’Écoquartier des Courtils sur la commune de Bazouges-sous-Hédé (35). Ce lotissement, qui s’intègre parfaitement dans les paysages bocagers de la commune, privilégie des cheminements piétons pour laisser toute sa place aux mobilités douces. Entourés de haies denses, les maisons sont majoritairement réalisées avec des écomatériaux dans le respect des règles du bioclimatisme.

Une journée riche en échanges et en perspectives

Tout au long de cette journée, les participants ont pu partager leurs enjeux, poser des questions et échanger sur les leviers et freins propres à ces projets.

L’objectif était clair : montrer qu’il est possible de développer des lotissements ambitieux, harmonieux, qui s’intègrent dans les paysages et qui permettent de développer le lien social. Mission accomplie !

Face à la réussite de ce moment convivial, une réflexion est en cours pour proposer aux élus du Parc et Géoparc de nouvelles visites inspirantes pour continuer d’encourager les projets dans le sens de notre Charte.

‹ Liste des actualités