Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Une carte des Grands Types de Végétation pour le Parc Normandie-Maine

En 2019, Le Parc a confié au Conservatoire botanique national de Brest (CBNB) la réalisation d’une cartographie des grands types de végétation de son territoire selon une méthode expérimentale. Elle est aujourd’hui finalisée et disponible sous plusieurs formats.

Une méthode innovante

L’originalité de la démarche repose sur sa méthodologie : cette carte a été générée par interprétation de photos aériennes de l’IGN (2016) croisée avec des données environnementales préalablement géoréférencées, de façon semi-automatique. La technique ainsi développée par le conservatoire, en lien avec l’université de Rennes, utilise une technologie à la pointe de son domaine.

Une carte d’identité du territoire

Son application sur le territoire du Parc a permis d’identifier 19 formations végétales (cultures, prairies sèches ou humides, forêts…). Ainsi, il est par exemple possible de savoir avec précision que les prairies représentent 25,54 % du territoire, les forêts feuillues 13,31 %, de résineux 5,65 %, les vergers 1,11% et les landes à bruyères 0,7 %.

De nombreux usages et débouchés pour ce projet

Outre la connaissance de l’occupation de ces grandes formations végétales, cette cartographie, utilisable à l’échelle du 1:25000ème pourra servir de base pour la réalisation des diagnostics environnementaux dans le cadre de l’établissement des documents d’urbanismes ou pour la définition des trames vertes et bleues. C’est aussi un document de référence sur l’occupation initiale des sols de la future charte du Parc 2023-2038 et permettra dans 15 ans d’analyser l’évolution du territoire.

Des indices de fiabilité

Plusieurs mois ont été consacrés à la vérification de cette carte en effectuant des points de contrôle sur le terrain. Résultat, l’indice de fiabilité global de la carte est proche de 90% et celui des ¾ des types de végétation, supérieur à 80%. A l’échelle de son utilisation, la cartographie des grands types de végétation du Parc peut être considérée comme particulièrement crédible.

Où retrouver cette carte ?

> Sur le site web du Parc
> Sur le site web du CBNB

 

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte