Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Une belle saison 2023 qui s’annonce sur le territoire

La saison s’annonce dense et audacieuse dans les Maisons de Parc ! Le Musée du Poiré et la Maison du Parc et du Géoparc rouvriront leurs portes dès le 1er avril avec une toute nouvelle programmation, que nous vous proposons de découvrir en avant-première.

A la Maison du Parc et du Géoparc

Dès l’ouverture, plusieurs propositions annonceront l’éclectisme de la saison : musique, spectacle, ateliers mais aussi nouvelles expositions temporaires. 

Deux expositions à découvrir

L’exposition « Paysages » de Camille Couturier se tiendra au gadage de la Maison du Parc et du Géoparc jusqu’au 16 juillet 2023. Vous y découvrirez les œuvres énigmatiques, à la frontière de l’abstraction et de la figuration, réalisées à l’encre de Chine par cette artiste normande.

L’exposition « Divagations en Plan relief » de Johnny Lebigot se tiendra dans la Collégiale de la Maison du Parc et du Géoparc jusqu’au 18 juin 2023. Vous pourrez y observer les œuvres réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Scène nationale 61 l’année dernière, inspirées des paysages du Géoparc et mis en scène avec des éléments naturels collectés sur le territoire.

Des animations pour le week-end d’ouverture

      • Samedi 1er avril à 14h : atelier « Autour des plans reliefs ». Dans le cadre de son exposition, Johnny Lebigot animera un atelier de land’Art, entrainant les participants dans un univers enchanteur où ils auront l’occasion de créer une œuvre collective avec des matériaux glanés sur place. Réservation obligatoire au 02 33 81 13 33

      • Samedi 1er avril à 17h30 : spectacle « Langages artistiques en émoi à la belle Époque ». Créé en partenariat avec l’intercommunalité d’Argentan et le Conservatoire à rayonnement intercommunal d’Argentan, ce spectacle vous propose d’entendre ou de redécouvrir l’œuvre de musique de chambre de Debussy entre musique, poèmes et œuvres d’art. Vous pourrez voyager au cœur de ces œuvres élégantes, typiques de l’Art Nouveau.

Réalisé par les classes de musique de chambre et de piano de madame Anne KOECHLIN, la classe d’art dramatique de Monsieur Laurent KIEFER du conservatoire de musique, danse et théâtre Argentan Intercom, avec la participation de Marie KEROU pour la Micro-folie.

      • Dimanche 2 avril à 14h : concert de Violette Prévost en plein air à la Maison du Parc et du Géoparc pour clôturer le printemps de la Chanson du Département de l’Orne - C’61. « La Pianiste Rouge », comme on l’appelle, essaime ses compositions tendres et tapageuses aux textes engagés ou exubérants.

Du côté de la boutique

Pas moins de 5 nouveaux producteurs et artisans font leur entrée à la boutique de la Maison du Parc et du Géoparc, et avec eux des nouveaux produits ! Pollen, gelée royale, écharpes en laine ou nouvelles terrines… vous aurez l’embarras du choix.

De quoi agrémenter votre séjour, rapporter un souvenir ou passer un moment convivial sur notre terrasse.

Au Musée du Poiré

De belles choses se préparent au Musée : la nouvelle exposition temporaire est en phase de montage, la boutique se remplit, l’équipe se prépare pour être prête à vous accueillir à nouveau…

Une nouvelle exposition temporaire inédite !

Le Musée du Poiré vous propose cette année de plonger au cœur de la Normandie des années 40, au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Quels sont les enjeux de l’alcool dans la région à l’aube de la guerre, jusqu’à la Libération, en passant par l’Occupation allemande ? L’exposition "Quand tonne le canon, tintent les carafons. L’alcool en Normandie durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)" est à découvrir dès le 1er avril et jusqu’au 31 octobre 2023.

Une réouverture en musique 

L’ouverture de la saison 2023 se fera en musique le samedi 1er avril avec le groupe OLIFAN, au rythme des chansons de leur nouvelle création « A l’ouest, je te plumerai ! ». Avril marque aussi le temps des vacances de printemps, et des diverses activités qui attendent les vacanciers au Musée du Poiré. Au programme : atelier greffe, atelier créatifs et culinaires ainsi que le premier marché de producteurs locaux de l’année. Des propositions qui raviront petits et grands et bien d’autres à retrouver tout au long de la saison, jusqu’au 31 octobre 2023.

Sur le reste du territoire

Mais ce n’est pas tout, de nombreuses animations vous attendent sur l’ensemble du territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine ! N’hésitez pas à consulter l’agenda sur notre site web pour ne pas en perdre une miette.

 

Les maisons de Parc seront ouvertes tous les jours du 1er avril au 31 octobre (sauf le 1er mai) de 10h à 13h et de 14h à 18h.

‹ Liste des actualités