Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Une belle saison 2022 qui s’achève

Comme tous les ans, la Maison du Parc & du Géoparc ainsi que le Musée du Poiré ont fermé leurs portes le 31 octobre. Retour sur cette saison 2022 qui a été riche d’évènements !

La Maison du Parc et du Géoparc

Vous êtes nombreux à vous être déplacés à la Maison du Parc et du Géoparc cette année, la fréquentation a même dépassé celle de 2018… de quoi donner le sourire !

Après une ouverture de très haute volée avec I Giardini, les évènements se sont enchainés, entre ateliers, concerts, spectacle de plein air, vernissages, performance musicale, diffusion en direct et expositions… il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges.

Cette saison a été marquée par la Fête du Parc, qui a rencontré un franc succès et a donné lieu à un élan de retrouvailles avec les habitants du territoire.

Le Mystère du Dernier Duel a également fait son retour à Carrouges pour 3 représentations avec la compagnie DIV’ART, qui ont rassemblé 300 spectateurs.

Enfin, un nouveau partenariat a débuté avec la Scène nationale de l’Orne qui a sollicité le Parc pour répondre à un appel à projet de la DRAC « C’est mon Patrimoine ». Le projet a été requalifié et a donné naissance à 4 « plans reliefs » inspiré d’éléments du Parc et du Géoparc. Elles seront exposées en 2023 à la Maison du Parc et du Géoparc.

La boutique a également attiré beaucoup de monde avec des chiffres records à la clé, preuve s’il en fallait que les produits locaux et de qualité vous séduisent.

Pour les artistes en herbe : il reste des petites constructions en terre dans notre petite ville… N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour venir les chercher !

Le Musée du Poiré

Au terme de cette saison riche et rythmée par pas moins d’une quarantaine de rendez-vous, le Musée a déjà accueilli cette année près de 5600 visiteurs, quasiment deux fois plus qu’en 2021.

L’offre d’animations et évènements de cette année a notamment été marquée par le lancement des marchés de producteurs locaux, désormais devenus le rendez-vous mensuel de l’artisanat local. Succès également pour le rendez-vous annuel des Journées Européennes du Patrimoine et le concert de rock années 50-60 proposé pour cette édition 2022. Les traditionnels ateliers de pressage de fruits des vacances de la Toussaint ont une fois encore remporté un grand succès, tant auprès des locaux que des vacanciers de passage.

Une fois fermé au public, le musée s’apprête maintenant à recevoir de nombreux groupes scolaires tout au long du mois de novembre. Ils sont beaucoup, cette année encore, à avoir manifesté leur intérêt pour les ateliers de fabrication de jus et leur aspect ludique pour le jeune public.

Quant à l’exposition temporaire, empruntée cette année à la ferme-musée du Cotentin, elle a suscité l’intérêt du plus grand nombre et a reçu beaucoup d’avis positifs. Elle sera remplacée pendant l’hiver par une toute nouvelle exposition en 2023.

Encore un grand merci à tous d’avoir fait vivre les Maisons de Parc et rendez-vous en avril l’année prochaine pour une nouvelle saison !

‹ Liste des actualités