Le Parc est lauréat du 4ème appel à manifestation d’intérêt pour l’évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB) et va donc porter, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) un programme de suivis dédié aux tourbières du Bois de Goult pendant 5 ans (2022-2026) grâce aux financements de l’OFB, de l’État et des fonds européens (FEADER de Normandie).
Les tourbières du Bois de Goult
Les tourbières du Bois Goult situées au nord-ouest de la forêt domaniale d'Écouves ont été endommagées par de grands travaux d’aménagement forestier à partir de 1955 (fossés drainants et enrésinement). Depuis, plusieurs programmes de travaux ont été menés pour améliorer leurs fonctionnalités et conserver la flore et la faune remarquables qui y évoluent. Cela a également permis de ralentir les rejets de dioxyde de carbone dans l’atmosphère (une tourbière en bonne santé stocke 50 % de plus de dioxyde de carbone qu’une forêt tempérée et le rejette lorsqu’elle est endommagée).
Des suivis adaptés pour évaluer les travaux de restauration et de gestion
La mise en place de suivis standardisés selon un cadre méthodologique préétabli va permettre d’évaluer l’efficacité de mesures de restauration/gestion mises en œuvre depuis 1996 et d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et les indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus de gestion.
Dix indicateurs vont être mis en place :
- Description de la parcelle
- Pratiques de gestion
- Piézométrie (hauteurs d’eau)
- Profondeur et horizons du sol
- Cartographie des habitats
- Évaluation de l’état de conservation
- La flore et spécifiquement la bryoflore (mousses)
- La turfigénèse (la production de tourbe)
- La fonge
- Les coléoptères benthiques des eaux sub-superficielles des tourbes
PatriNat (Muséum national d’histoire naturelle) accompagnera le Parc tout au long du suivi, en particulier en ce qui concerne les modalités de mise en œuvre des protocoles, l’échantillonnage et la remontée des données.