Un nouveau produit Géoparc ! Après les tasses en céramique, découvrez le bâton de marche pour vous accompagner, au fil de l’eau et des sentiers, à la découverte du Parc et Géoparc Normandie-Maine.
Un produit du Géoparc, qu’est-ce que c’est ?
Pour partager l’histoire géologique de plus de 600 millions d’années du territoire au plus grand nombre, le Parc et Géoparc s’associe à différents acteurs du territoire pour créer des produits alliant développement économique, valorisation des patrimoines et mise en avant des savoir-faire locaux.
Le compagnon idéal (et artisanal) de vos randonnées !
Fabriqué dans du bois de hêtre issu des forêts du Parc & Géoparc, gérés par l'Office National des Forêts et certifié PEFC, le bâton passe ensuite entre les mains de 3 artisans, experts dans leur domaine.
L’entreprise Bigeon, située à la Ferrière-aux-Étangs, au « Puit Pralon », assure la confection et le perçage des bâtons pour la lanière.Cette entreprise dirigée par Erwan Le GALL a plus de50 ans d’expérience dans la confection de manches d’outils en bois.
Pauline Nivoix de « Cuir de Lic’Orne », est installée sur la commune de Boitron à l’est du Géoparc. Elle intervient avec son expérience en maroquinerie sur la fabrication de la dragonne en cuir. Très engagée dans une démarche éco-responsable, elle travaille avec des tanneries françaises et du cuir tanné végétal (garanti sans ajouts de produits chimiques). Elle développe ainsi une filière de récupération des articles usagés afin de leur redonner une seconde vie. C’est le cas du cuir des dragonnes utilisé pour les bâtons.
Quant à la sérigraphie, Vincent Langrez de « l’Atelier Cantepie », est un artisan passionné situé au cœur du Parc naturel régional du Marais du Cotentin et du Bessin. Il appose la sérigraphie « Géoparc Normandie-Maine » sur chaque bâton. Il vient également chalumer l’embout afin de le durcir et le protéger des chocs durant son utilisation, rappelant les techniques anciennes depuis la préhistoire.
Où retrouver les bâtons de marche ?
Produits en édition limitée, il existe trois tailles de bâtons pour convenir à chacun. Vous pourrez le retrouver en vente dès le 21 juin 2023 en divers lieux du territoire et notamment à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges et au Musée du Poiré à Barenton.