Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Repensons nos places et nos rues : le dispositif relancé pour une troisième édition

Fort du succès des éditions précédentes à Ambrières-les-Vallées (2024) et Essay (2025), le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine relance le dispositif « Repensons nos places et nos rues ». Ce dispositif, financé par la Région Normandie, s’adresse de nouveau aux communes de l’Orne et de la Manche situées sur le territoire du Parc et Géoparc.

Expérimenter pour mieux accompagner les transitions

L’objectif de ce dispositif est de réfléchir collectivement au devenir d’un espace public d’un centre-bourg et d’imaginer avec les élus, habitants et acteurs locaux une esquisse d’aménagement puis un aménagement temporaire mis en place dès l’été 2026. Ce projet d’urbanisme transitoire, fruit d’une démarche participative et innovante, permettra de placer les usagers et la qualité du cadre de vie au cœur des réflexions dans un contexte de nécessaire adaptation de nos espaces publics au changement climatique.

Et concrètement ?

« Repensons nos places et nos rues » s’adresse aux élus qui souhaitent revitaliser leur centre-bourg. La commune lauréate bénéficiera de l’accompagnement technique du Parc et Géoparc et d’une équipe de concepteurs pour la réalisation d’études préliminaires (diagnostic, scénario d’aménagement) menées en forte concertation avec la population afin d’aboutir à un test d’aménagement temporaire de 3 mois de l’espace public concerné.

Retrouvez toutes les informations pour candidater sur la page dédiée au dispositif. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er décembre 2025.

‹ Liste des actualités