Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Rânes, nouvelle commune lauréate de « Repensons nos places et nos rues »

Rânes vient de rejoindre les communes lauréates du dispositif « Repensons nos places et nos rues ». Dans le cadre de la troisième édition portée par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, cette commune ornaise a été sélectionnée pour bénéficier d’un accompagnement dans le réaménagement d’un espace public structurant de son centre-bourg.

Un projet inscrit dans une dynamique territoriale

La commune de Rânes bénéficiera de l’expertise d’une équipe de concepteurs pour repenser la place de l’église et ses abords, espace central du bourg.

Depuis plusieurs années, la municipalité mène une politique active de revitalisation, accompagnée par les services de Terres d’Argentan Interco. Depuis 2023, Rânes fait ainsi partie des communes engagées dans le programme Villages d’Avenir en faveur du cadre de vie, de l’attractivité et des services de proximité.

Dans ce cadre, une étude de revitalisation réalisée en 2023, a mis en évidence la situation particulière de Rânes, à la croisée de plusieurs axes routiers départementaux. Si cette configuration garantit une bonne connexion routière du bourg à son territoire, elle génère également des contraintes fortes en matière de circulation et de gestion des flux, que la municipalité souhaite aujourd’hui questionner.

Des enjeux forts pour la Place de l’église

La municipalité de Rânes a exprimé dans sa candidature une volonté affirmée de redonner une place plus équilibrée aux différents usagers de l’espace public, en réinterrogeant notamment la place de la voiture au profit des modes de déplacement doux. L’amélioration de la lisibilité des cheminements piétons entre les différents pôles du bourg constitue un objectif central du projet, tout comme la mise en valeur du parc du château, dont la visibilité est aujourd’hui limitée.

Par ailleurs, la municipalité a identifié un besoin fort de végétalisation et de désimperméabilisation de la Place de l’église, actuellement très minérale, afin de mieux répondre aux enjeux environnementaux et climatiques contemporains, en cohérence avec les axes de travail portés par Terres d’Argentan.

Le dispositif « Repensons nos places et nos rues » représente ainsi une opportunité de rendre cet espace plus lisible, apaisé et vivant, au service des habitants et des usagers du bourg.

Et maintenant ?

Dans les prochains mois, le Parc et Géoparc sélectionnera l’équipe de concepteurs chargée des études préliminaires pour l’aménagement de la Place de l’église de Rânes et ses abords, ainsi que de la conception et de la mise en place d’un aménagement temporaire sur le site, dans le cadre d’une démarche participative ambitieuse.

‹ Liste des actualités