Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Normandie-Maine, un territoire de résilience

En février 2020, les Régions Normandie et Pays de la Loire ont ouvert la révision de la charte du Parc naturel régional Normandie-Maine sur la base du périmètre d’étude proposé. L’étape suivante est l’élaboration d’un projet stratégique de territoire (la charte) pour la période 2023-2038.

Une charte, c’est quoi ?

La charte d'un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre pour une durée de 15 ans. 

 
Normandie-Maine : territoire de Résilience

Deux faits planétaires commencent à avoir des conséquences directes sur le territoire : le déclin de la biodiversité et le changement climatique. Face à ces défis, Il devient essentiel d’adopter une nouvelle vision, c’est la raison pour laquelle le projet stratégique de la prochaine charte repose sur l’objectif suivant : faire de Normandie-Maine, un territoire de résilience.

C’est-à-dire un territoire en mouvement capable d’anticiper au maximum les perturbations, brutales ou lentes, d’en minimiser les effets, de réagir et de s’adapter en préservant nos capacités naturelles et humaines. Pour que ces adaptations soient les plus pertinentes possibles, elles sont définies et mises en œuvre collectivement.

Trois ambitions au service de la résilience

Pour tenter de répondre au mieux à cet objectif, trois ambitions ont été posées :

  • La construction d’un territoire coopératif où chacun devient co-auteur de cette résilience, dans l’action et dans l’espace de décision.
  • L’amplification de la connexion à la nature pour protéger et reconquérir la biodiversité.
  • La sobriété portée comme un moteur de progrès et d’attractivité. C’est-à-dire la mise en place de démarches multiples dont le dénominateur commun est une recherche de « moins », dans la production et la consommation, tout en recherchant un « mieux ».

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations ici : normandie-maine-territoire-de-resilience.html

‹ Liste des actualités