Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les polars écrits par les élèves de l’école de Mortrée ont été édités !

Dans le cadre des 10 ans de la réserve naturelle régionale géologique « La Carrière des Vaux », 2 classes de CM1 et CM2 de l’école de Mortrée se sont intéressés de près à ce petit site géologique situé sur la commune de Saint-Hilaire-la-Gérard.

La carrière des Vaux, témoin de l’histoire géologique du Parc

La carrière des Vaux est un témoin quasi-exclusif d’un calcaire âgé de 440 millions d’années qui n’a son équivalent qu’en presqu’île de Crozon, à la pointe du Finistère. Elle a été classée Réserve Naturelle Régionale fin 2009, avec pour objet la protection d’une partie du patrimoine géologique du Parc Normandie-Maine. Outre sa rareté, ce calcaire possède des minuscules fossiles de « conodontes ». Ce sont des restes d’animaux, aujourd’hui disparus, appartenant à une lignée dont sont issus tous les vertébrés. S’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, ces fossiles ont comme particularité de permettre de dater la roche dans laquelle on les observe. Ils permettent également de reconstituer la géographie et les milieux de vie de ces temps lointains…

De jeunes élèves bien inspirés !

Accompagnés par la conservatrice du patrimoine géologique du Parc, les élèves ont découvert le site en Novembre 2019. S’en est suivi un grand travail de recherches afin de préparer leurs intrigues respectives, accompagnés pour l’occasion de l’auteur Céka afin de les aider dans leur rédaction.

De tout ce travail sont nées 2 histoires illustrées : « Y’a Conodontes sous roches » mêlant science et fiction et « Retour vers 445 millions d’années » alliant intrigue et faits d’histoire.

Remise des polars aux élèves

Le livre, édité en 500 exemplaires, a été remis aux élèves mardi 13 octobre à l'école de la commune en compagnie de Céka et des maires de Mortrée et de St-Hilaire-la-Gérard. Entre discours, lecture et séance de dédicaces, la matinée a été riche en émotions et en sourires.

Les livres seront prochainement envoyé aux écoles du territoire et partenaires du Parc. Si vous souhaitez vous aussi lire les aventures de Christiano, Mathéo, Laura, Cerise, ainsi que celles de Cléa, Benoit, Nicolas, Louise et leur fidèle chien Mario, rendez-vous dans votre médiathèque !

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte