Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les papillons forestiers : des espèces méconnues

Le Parc a été retenu dans le cadre d’un appel à projet de la région Normandie et des fonds européens pour mettre en œuvre de plan de conservation sur les papillons de jours et en particulier 13 espèces forestières durant l’année 2021.

Une recherche difficile

Deux associations : le GRoupe d'ÉTude des Invertébrés Armoricains (GRETIA) et l’Association Faune et Flore de l’Orne (AFFO) parcourent le territoire forestier à la recherche du miroir, de la mélitée du mélampyre ou encore du grand sylvain. L’année, quelque peu capricieuse au niveau météo, rend plus difficile encore la recherche de ces espèces.

Des formations pour mieux les appréhender

Pour permettre au plus grand nombre de découvrir les découvrir, 3 sessions de formation/prospections ont été proposées en mai, juin et juillet. Dix à quinze personnes ont participé à chaque session alliant présentation en salle et prospections sur le terrain. De nouvelles stations de grand mars changeant, mélitée du mélampyre et petit collier argenté ont ainsi été découvertes.

Des conférences alimentées par François Radigue

En parallèle, François Radigue, auteur de l’Atlas sur les Papillons de l’Orne, a proposé deux conférences l’une à la médiathèque de la Ferté-Macé et l’autre à la maison du Parc à Carrouges réunissant une quarantaine de participants. Où et quand rechercher les papillons en forêt ? Qui sont-ils ? Comment les protéger ? Quelle est la répartition des papillons sur le territoire du Parc ? Quelles essences forestières sont à maintenir ? Autant de questions qui ont alimenté les débats et seront présentées aux propriétaires forestiers lors des journées techniques prévues en septembre.

‹ Liste des actualités