Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les futurs du climat

Depuis le mois d’avril, un travail de modélisation du changement climatique est réalisé à l’échelle du Parc & Géoparc Normandie-Maine pour permettre d’étudier les risques, de définir des secteurs à enjeux et de donner des clés de compréhension les plus justes possibles.

Etudier les effets du changement climatique

Sécheresses, manque d’eau, risque incendie, inondations, dérèglement des températures… Les effets du changement climatique sont déjà visibles sur notre territoire et seront encore plus marqués dans les décennies à venir. Dans ce contexte, le Parc & Géoparc a voulu étudier plus finement les effets de ces changements sur le territoire afin d’anticiper au maximum les adaptations possibles.

Une modélisation à échelle fine

Le Parc a initié, en partenariat avec l’Université de Caen Normandie (Olivier Cantat, enseignant-chercheur HDR, géographe-climatologue, rattaché au laboratoire Littoral - Environnement - Télédétection - Géomatique), une modélisation du changement climatique à échelle fine.

Qu’est-ce que c’est ?

Cela consiste à représenter sur des cartes géographiques, des simulations climatiques plus précises grâce à l’intégration de différents paramètres (altitude, hydrologie, végétation…). D’avril à septembre 2022, une mission de stage a été menée en ce sens par Hugo Fontaine afin de spatialiser les modèles climatiques à l’échelle du Parc & Géoparc Normandie-Maine avec une période de référence pour « le climat passé » allant de 1976 à 2005, puis deux projections temporelles :

- Horizon 2050 (proche) en fonction du RCP* 4.5 (médian) - Horizon 2070 (moyen) en fonction du RCP* 8.5 (pessimiste)

*Les travaux du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) prévoient différents scénarios (appelés RCP - trajectoires représentatives de concentration) d'évolutions futurs du climat à l’échelle de la planète en fonction des émissions de gaz à effet de serre.

Le résultat se présente sous la forme d’un atlas cartographique.

Le modèle de spatialisation est actuellement en cours d’amélioration. En 2023, le Parc va proposer à chacune des intercommunalités de son territoire de réaliser cette même analyse à l’échelle de la collectivité permettant ainsi d’alimenter leur PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Les premiers résultats, données et analyses, seront publiés en ligne début 2023.

‹ Liste des actualités