Le projet de création d’une Réserve Naturelle Régionale (RNR) géologique multisites en Nord Sarthe franchit une nouvelle étape. Depuis 2022, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre, pour le compte de la Région Pays de la Loire, à la reconnaissance et à la protection du patrimoine géologique ligérien, témoin précieux de plusieurs centaines de millions d’années d’histoire de la Terre.
Une journée de terrain pour affiner le projet
Mi-juin, le Parc et Géoparc a accueilli la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) des Pays de la Loire pour une journée d’exploration sur les sites pressentis.
Cette visite a réuni des représentants de la DREAL, de la Région Pays de la Loire, du Bureau de recherches géologiques et minières, du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, du Musée d’Angers, de l’Université d’Angers, de Le Mans Université et de l’Association Patrimoine Géologique de Normandie.
Elle a permis de mettre en lumière les richesses géologiques de ce territoire, les enjeux de conservation liés à la géodiversité, ainsi que les grandes lignes du plan de gestion actuellement en cours de finalisation.
Une étape importante vers la réserve
Cette rencontre constitue un jalon décisif pour conforter et préciser les axes de gestion envisagés : protection des sites dignes d’intérêt, sensibilisation des publics, valorisation scientifique et éducative de la géodiversité locale.
Toutefois, bien que la procédure de création soit en bonne voie, la concertation doit se poursuivre auprès de certains propriétaires afin de véhiculer une bonne compréhension du projet.
Les prochaines échéances
La prochaine étape consistera à finaliser la programmation opérationnelle de la réserve. Le dossier sera ensuite soumis en commission à l’automne pour obtenir un avis définitif sur la création de cette nouvelle Réserve Naturelle Régionale.