Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le Parc acteur de la Politique Agricole Commune

Depuis plusieurs mois l’équipe Natura 2000 du Parc est mobilisée par la préparation de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) 2023-2027 qui apporte un soutien aux agriculteurs, aux filières agricoles et aux territoires ruraux, pour la protection de la biodiversité tout en luttant contre le changement climatique.

En quoi le Parc est-il concerné ?

Le Parc est opérateur de 12 sites Natura 2000, dont 11 sont éligibles au dispositif des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Ce système, dépendant de la PAC, permet d’accompagner les exploitants agricoles qui s’engagent dans le maintien et l’évolution de pratiques agricoles favorables face aux enjeux agro-environnementaux. Dès le début des années 2000, le Parc s’est engagé pour accompagner la profession agricole dans ce sens et poursuit son engagement à travers cette nouvelle PAC.

Comment ça marche ?

Première étape : le dépôt des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC)

Un PAEC est un document rassemblant tous les éléments relatifs au volet agricole d’un territoire délimité. Il porte sur un enjeu principal spécifique au territoire, ici la préservation de la biodiversité, et des enjeux secondaires (eau, préservation des zones humides, systèmes herbagers et bocagers, etc.). C’est au travers de ces enjeux que seront proposées les MAEC et leurs paramétrages (cahier des charges, etc.).

Le Parc a déposé, au cours du mois d’octobre, 6 PAEC en Normandie et 3 PAEC en Pays de la Loire, correspondant aux périmètres élargis de certains des sites Natura 2000 dont il est opérateur. En parallèle, le Parc est co-opérateur sur 1 PAEC avec le CPIE collines normandes et 1 PAEC avec la Chambre régionale d’agriculture Pays de la loire.

Et la suite ?

Suite au dépôt des PAEC, les projets sont analysés par les Régions et des DRAAF. Ils seront validés, réajustés ou recalés lors des Commissions régionales agro-environnementales et climatiques (CRAEC) au mois de décembre.

S’ensuivra alors une campagne d’information auprès des exploitants, en collaboration avec les différents partenaires de territoire, afin de les accompagner au mieux dans cette démarche d’engagement.

‹ Liste des actualités