Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le nouveau Conseil scientifique à la découverte de Normandie-Maine

Les membres du Conseil scientifique du Parc et Géoparc Normandie-Maine ont récemment été en partie renouvelés. Pour les accompagner dans leur prise de mandat, le Parc et Géoparc a organisé une journée de découverte le 3 juillet destinée à mieux comprendre le territoire, ses missions et ses enjeux.

Comprendre les missions du Parc et du Géoparc

La matinée a permis d’aborder plusieurs questions essentielles : qu’est-ce qu’un Parc naturel régional ? Comment le Parc Normandie-Maine met-il en œuvre sa Charte et anime-t-il son territoire ? En quoi le label Géoparc mondial UNESCO enrichit-il son action et son rayonnement ? Ces échanges ont aussi été l’occasion de présenter la feuille de route du mandat et d’ouvrir des pistes de travaux et de collaborations à venir entre les membres du Conseil scientifique et l’équipe du Parc et Géoparc.

Des exemples concrets sur le terrain

L’après-midi, les participants ont rejoint les chargés de mission du Parc et Géoparc sur différents sites.

À Essay (61), ils ont pu se représenter la mission « Revitalisation des centre-bourgs » avec la présentation du dispositif « Repensons nos places et nos rues » et de l’Atlas de la Biodiversité communale des Sources de l’Orne en présence d’un élu local.

La visite de la Butte de Boitron (61) a ensuite donné l’occasion d’aborder la valorisation des patrimoines, la médiation, le géotourisme et les actions de restauration de milieux naturels.

Une journée riche et stimulante

Ces moments de travail et de terrain ont favorisé des échanges fructueux et renforcé la culture commune entre les membres du Conseil scientifique et l’équipe du Parc et Géoparc.

‹ Liste des actualités