Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) des Sources de l’Orne, le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine a lancé le projet « défi-familles » pour l’année 2024-2025. Cette action, menée en partenariat avec le Lycée agricole de Sées, visait à accompagner des familles du territoire dans une meilleure connaissance et prise en compte de la biodiversité locale.
Un projet pédagogique et participatif
Cinq étudiants de deuxième année en BTS Gestion et Protection de la Nature ont été chargés de concevoir et d’animer trois ateliers à destination des 8 familles participantes. Leurs interventions ont porté sur :
- une introduction aux enjeux de la biodiversité à travers la construction de la Fresque de la Biodiversité,
- les corridors écologiques et les petits aménagements favorables à la faune et à la flore, avec fabrication de nichoirs (que chaque famille a rapporté chez elle) et jeu de plateau,
- la pollution lumineuse et les rapaces nocturnes, incluant dissection de pelotes et sortie sur le terrain.
Des familles investies
Huit familles ont participé à chacun de ces ateliers, soit en moyenne 10 adultes et 12 enfants par séance, avec l’envie de mieux comprendre les interactions entre l’homme et la nature, et d’adopter des gestes simples favorables à l’environnement. Les activités proposées ont notamment permis d’aborder la trame noire en lien avec les effets de la pollution lumineuse.
Une expérience utile pour tous
Ce projet a permis aux familles de s’informer et d’échanger, tout en offrant aux étudiants une expérience concrète en animation. Encadrés par le Parc et Géoparc, ils ont pu mettre en pratique leurs compétences : « Nous avons appris à mieux communiquer autour des enjeux environnementaux et à adapter notre discours aux publics rencontrés », ont-ils souligné à l’issue du projet.