Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le lagon bleu, future destination en vogue ?

Avec la crise sanitaire, la visite des évaluateurs pour la candidature Géoparc Mondial UNESCO du Parc a été reportée… mais le travail continue !

Les sites à fort potentiel touristique du territoire ont été identifiés pour y créer des aménagements capables d'accueillir un public familial.

Un projet au "Lagon bleu"

En forêt de Sillé, un projet d’aménagement est en cours d’étude par le Parc : une ancienne carrière nommée "le Lagon bleu". Aujourd’hui trop dangereux, les lieux sont interdits au public. 
Possession de l’Office national des forêts, il va être racheté par le Département de La Sarthe (lors d'une procédure de 12 à 18 mois) pour envisager un aménagement qui est en ce moment-même à l’étude.

Un COPIL pour discuter des futurs aménagements

Le mois dernier, sous la Présidence de Laurent Marting et en présence d’élus et de techniciens, le 1er COmité de PILotage a eu lieu pour présenter les grandes orientations de ce projet proposées par le Parc et le cabinet d’ingénierie touristique Atemia.

Les aménagements projetés permettront de faire le tour du lagon via un platelage flottant et une passerelle himalayenne. En chemin, seront proposés des jeux d’agilité et des étapes de découverte du patrimoine. Un espace détente invitera le visiteur à une pause-café et les plus petits à un moment ludique. En option, seront proposés un parcours art-nature et une via ferrata avec une tyrolienne traversant le lagon !

La réflexion d’aménagement porte aussi sur la connection du Lagon bleu à son environnement proche (Sillé plage, le Saut du Cerf en forêt, bourg de Sillé) en valorisant les parcours existants et en créant un nouveau tracé cyclo et pédestre.

Un peu de patience...

Le projet, en cours de construction, va nécessiter d’avancer dans la concertation avec la mise en place prochaine de groupe de travail. Les modalités de gestion du site seront étudiées finement pour limiter les charges de fonctionnement qui pourraient incomber aux collectivités.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte