La nouvelle édition du concours général agricole « Agroforesterie » organisée par le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine se déroule sur le territoire de la zone Natura 2000 de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles (Mayenne). Territoire fortement bocager, il voit aujourd’hui ses paysages régresser. C’est pour encourager la bonne gestion des haies replantées que le Parc et Géoparc accompagne et récompense les plus belles démonstrations d’agroforesterie, c’est-à-dire des systèmes qui allient l’arbre à la production agricole.
Un jury de partenaires qualifiés
Un jury composé de professionnels en agronomie, écologie, paysage, agroforesterie et filières bois a été constitué pour déterminer lequel des candidats remporterait le prix local. Les structures partenaires telles que le CPIE Mayenne Bas-Maine, la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire ou encore la SCIC Mayenne Bois Energie en fait partie.
Visite des fermes
Le jury s’est réuni le 22 août dernier pour visiter les parcelles des quatre candidats. Cette année, des éleveurs ayant des systèmes très divers ont participé mais toujours avec une certaine relation à la haie : bovin viande allaitant, polyculture élevage, élevage caprin... C’est en fin de journée que le jury a délibéré afin de choisir le lauréat local.
Prochaine étape : Annonce des résultats lors de la remise du prix local qui aura lieu cet hiver. Nous vous tiendrons informés !