Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La Maison du Parc intégralement chauffée avec du bois labellisé !

Lancé en octobre 2019, le Label Haie qui certifie l’utilisation de filières haies-bois bocagers durables, fait des émules dont la Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine.

Un label pour préserver une gestion durable du bocage

La disparition annuelle de 11 500 km de haies en France est une cause directe de l’effondrement de la biodiversité et de l’amplification des catastrophes climatiques visibles sur nos territoires. Conscients de l’importance de sauver leur bocage, des agriculteurs ont créé un label pour encadrer les bonnes pratiques de gestion des haies et leur valorisation par des filières durables et locales : le Label Haie.

Engagé de longue date aux cotés des professionnels de la filière, le Parc souhaite soutenir et promouvoir ce nouveau label en émergence et cela passe aussi par le chauffage de la Maison du Parc.

La Maison du Parc, chauffée avec du bois « label haie »

La Maison du Parc naturel régional Normandie-Maine, située dans l’ancienne chanoinerie du Château de Carrouges, abrite les locaux administratifs et les équipements touristiques entretenus dans le respect du patrimoine bâti tout en étant le plus exemplaire possible au regard des engagements environnementaux et énergétiques.

L’ensemble est chauffé depuis 2010 par une chaudière à bois déchiqueté. Le bois livré par la SCIC Bois Bocage Energie est issu des haies du bocage carrougiens. Jusqu’ici, les plans de gestion assuraient la connaissance du potentiel de production et les contrats spécifiaient l’origine et la qualité de la gestion par les producteurs.

Aujourd’hui, les 4 producteurs qui fournissent le bois déchiqueté pour alimenter la chaudière de la Maison du Parc viennent d’être certifiés « Label Haie ». Bravo à eux ! Les locaux du Parc sont désormais intégralement chauffés avec du bois labellisé.

 

Pour en savoir plus, consultez les sites labelhaie.fr et afac-agroforesteries.fr, un cahier des charges précise les conditions à respecter pour prétendre au label.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte