Le 4 octobre dernier, Catherine Meunier, Présidente du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine, et M. Petitjean, Maire de Bagnoles de l’Orne Normandie, ont inauguré les dalles à traces fossiles désormais intégrées à la Réserve naturelle régionale (RNR) Géologique Normandie-Maine.
Situées en plein cœur de la ville, sur les sites des Pierres plates et de l’allée Béatrix, ces dalles témoignent d’un passé marin vieux de plus de 470 millions d’années. On y observe les empreintes laissées par des animaux du fond des mers : traces de déplacement, de repos ou d’abris, figées dans la roche.
Ces sites, d’un intérêt géologique et patrimonial exceptionnel, appartiennent des particuliers et à la commune de Bagnoles de l’Orne Normandie. Avec l’accompagnement du Parc et Géoparc, ils ont été proposés à la Région Normandie pour un classement en Réserve Naturelle Régionale, désormais effectif.
Cette intégration renforce la RNR Géologique de Normandie-Maine, créée en 2009 pour protéger le site de la Carrière des Vaux à Saint-Hilaire-la-Gérard. Cette réserve multisite poursuit son développement, visant à préserver des sites géologiques représentatifs des 600 millions d’années d’Histoire du territoire du Parc et Géoparc.
Au-delà de la protection, ce classement ouvre la voie à de nouvelles actions de connaissance et de valorisation, mêlant géodiversité, biodiversité et sensibilisation du grand public.
Cette inauguration a par exemple été l’occasion d’un atelier grand public d’initiation au vitrail où les participants ont pu créer leur propre Trilobite en verre.
Les actions de gestion et d’animation de cette Réserve naturelle régionale géologique sont soutenues financièrement par la Région Normandie.