Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Forte mobilisation pour les conférences du Conseil scientifique

Les conférences annuelles du conseil scientifique du Parc et Géoparc Normandie-Maine se sont déroulées le 15 janvier 2026 à son siège à Carrouges. L’objectif est de faire se rencontrer des scientifiques et les acteurs et habitants du territoire, à la fois pour se familiariser avec des champs de recherches, mettre en lumière des applications concrètes et percevoir les retours du terrain.

De la géographie, de l’écologie et de la psychologie sociale

Cette année, quatre chercheurs ont proposé des conférences sur des sujets variés :

- Mathilde Guillemois avec sa thèse sur la gestion des bassins versants

- Servane Lemauviel-Lavenant avec son travail sur les services écosystémiques rendus par les prairies permanentes

- Philippe Madeline avec ses recherches sur la dynamique de construction agricole et l’impact dans le paysage

- Cécile Sénémeaud avec son travail sur les apports de la psychologie sociale pour l'accompagnement du changement, applicable à la transition écologique

40 élus, techniciens, agriculteurs, habitants, membres d’associations, sont venus écouter et échanger avec les chercheurs sur ces thématiques variées, toutes en lien avec les enjeux du territoire.

Ces conférences ont pour objectif de rapprocher la recherche et les territoires pour nourrir l’action locale et alimenter les travaux de recherche. Loin d’être déconnectés de la société et du terrain, les chercheurs s’emploient à venir dialoguer avec tout un chacun, croiser les points de vue, mettre en perspective des perceptions et des raisonnements.

Une journée riche en échanges et appréciée tant par les intervenants que par les auditeurs !

‹ Liste des actualités