Le lundi 17 novembre 2025, le Parc et Géoparc Normandie-Maine et la Région ont réuni les membres du comité de pilotage du site Natura 2000 « Landes du tertre Bizet et Fosse Arthour » en mairie de Lonlay-l’Abbaye (61).
Un projet d’extension du site et de révision du DOCOB
Cette rencontre avec tous les partenaires et usagers a été l’occasion de revenir sur les actions menées en 2024 et 2025 : 12 animations et 2 portes ouvertes à la Fosse Arthour, 4 animations au Tertre Bizet ainsi que des suivis naturalistes réalisés par le Département de l’Orne, sur les populations d’un papillon, l’Azuré du genêt, et de la vipère péliade dans le cadre du programme Sentinelle du climat.
Les perspectives pour 2026 ont également été mises sur la table : la concertation sur le projet d’extension du périmètre touchant à sa fin, la consultation préfectorale officielle devrait être lancée en 2026, après les prochaines élections municipales. En parallèle, des groupes de travail seront organisés pour définir les objectifs à long terme et construire le futur programme d’action du Document d’Objectifs.