Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Etude au coeur des pierriers

Avec l’appui technique du Gretia, une étude a été lancée pour en apprendre plus sur les espèces d’invertébrés qui peuplent les pierriers du Parc Normandie-Maine.

Connaître les habitants des pierriers

La connaissance des milieux naturels est essentielle sur les sites labellisés Natura 2000. Les pierriers du Parc font partie de ces particularités méconnues et d’autant plus les espèces qui les habitent.

Il s’agit de petits invertébrés qui vivent dans le noir, au milieu des blocs de Grès armoricain. Si les informations à leur sujet restent maigres, cela devrait changer prochainement ! Avec l’appui technique du GRETIA, le Parc vient de commencer une étude pour découvrir quelques-uns de leurs secrets.

Une nouvelle technique mise en œuvre

Pour pouvoir étudier les invertébrés, il est nécessaire de collecter quelques individus. Pour cela, une nouvelle technique va être utilisée : plusieurs tubes d’un 1 m de long percés de trous ont été installés à la verticale dans l’éboulis. A leur base, un petit bocal récepteur, qui fonctionnera comme un ascenseur, permettra de remonter quelques individus pendant une année. Le mystère autour de ces habitants discrets du Parc sera bientôt de l’histoire ancienne !

Un dispositif comparable sera installé dans les Alpes mancelles en partenariat avec le Département de la Sarthe.

Attention ! Ce sont des dispositifs scientifiques, merci de ne pas y toucher lors de vos promenades sur le territoire.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte