Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Et si on diminuait la pollution lumineuse ?

Cet automne, le Parc a fait intervenir Romain Sordello pour une conférence et une formation autour de la trame noire. L’occasion de s’éclairer sur ce vaste sujet.

La trame noire, qu’est-ce que c’est ?

La « Trame noire » vise à identifier les zones ayant une bonne qualité d'obscurité durant la nuit. Ce qui n’est pas toujours évident, au vu du nombre de sources de lumières artificielles réparties sur le territoire.

Romain Sordello, expert

Dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale, le Parc, en collaboration avec le Parc du Perche, a organisé une conférence à Mamers avec Romain Sordello, expert sur la thématique des trames et de la pollution lumineuse à l'Office Français de la Biodiversité. Celle-ci a permis au grand public d’en apprendre davantage sur cette problématique tout en découvrant des actions réalisables par des particuliers pour y remédier.

Il est également intervenu auprès des élus des communes du territoire, et en particulier ceux des ABC en cours. Une après-midi de formation leur était proposée sur ce thème et s'est achevée par une visite de terrain sur les communes du Mêle-sur-Sarthe et de Coulonges-sur-Sarthe.

Alors, diminuer la pollution lumineuse, ça change quoi ?

Diminuer la quantité d'éclairage ou modifier les installations tout en respectant les besoins des utilisateurs est bénéfique sur plusieurs points :

  • Limitation des perturbations occasionnées aux plantes et animaux (répulsion, retard de chute de feuille…).
  • Amélioration des effets sur notre santé et notamment le cycle du sommeil.
  • Economie d’énergie pour les communes et des foyers.
‹ Liste des actualités