En octobre dernier, le comité de pilotage du site Natura 2000 « Écouves » s’est réuni afin de faire le point sur les démarches réalisées et de procéder à l’élection de son ou sa président·e ainsi que de la structure animatrice du site.
Réélection de la présidente du COPIL
Les élus représentant les collectivités ont voté à l’unanimité la réélection de Béatrice Rigobert, élue de la Lande-de-Goult, comme présidente de COPIL. Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie Maine a également été réélu en tant que structure animatrice du site pour les trois prochaines années.
La restauration de tourbières évaluée
Ce moment d’échange a également permis de présenter les actions menées début 2022 par le Parc et Géoparc et ses partenaires. Il s’est conclu par une visite de terrain sur le Bois de Goult, où l’ONF a réalisé d’important travaux de restauration de tourbières dans le cadre d’un contrat Natura 2000 financé par l’Europe et la Région Normandie. En réponse à un appel à projet de l’UMS PatriNat*, le Parc et Géoparc s’est engagé depuis 2022 et jusqu’en 2027 à mettre en place des inventaires standardisés afin d’évaluer la réussite de ces travaux de restauration. À l’échelle nationale, cet appel à projet permettra de répondre à la question de l’efficacité des contrats Natura 2000 dans la restauration des habitats d’intérêts européens.
*l’UMS PatriNat est une unité d’appui et de recherche sous la tutelle de l’OFB (office français de la biodiversité), du MNHN (Muséum national d’histoire naturelle), du CNRS (centre national de la recherche scientifique) et de l’IRD (Institut de recherche pour le développement).