Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Des inventaires en cours sur les sites Natura 2000

Depuis 2003, le Parc anime les 2 sites Natura 2000 de la Corniche de Pail et la Forêt de Multonne qui concernent les communes mayennaise de Boulay-les-Ifs, Champfrémont, Pré-en-Pail-Saint-Samson, Saint-Cyr-en-Pail et Villepail. Sur ce site, l'objectif principal est de conserver des landes, des tourbières et des plusieurs espèces menacés en particulier plusieurs espèces d'oiseaux.

 Un document d'objectif pour définir les priorités d'action

Pour chaque site, un document d'objectifs est élaboré. Il définit les objectifs de conservation grâce à un état des lieux des milieux naturels et des espèces du site. Les inventaires et les suivis permettent de mesurer régulièrement l'évolution de ce patrimoine menacé et d'adapter aux mieux les priorités d'actions.

Actualiser les connaissances sur les espèces et les milieux naturels

Trois inventaires seront conduits sur un échantillon de parcelles, de mai à octobre 2018 :

-  Actualisation par 2 experts (Peter STALLEGGER / Christophe LUTRAND) des connaissances sur les insectes du site avec un travail plus spécifique sur les Avaloirs ;

- Amélioration des connaissances sur les chauves-souris du site (CPIE Mayenne Bas-Maine) ;

- Caractérisation des milieux naturels présents sur le site Natura 2000. Joachim CHOLET, botaniste, et Benjamin BEAUFILS, animateur des 2 sites Natura 2000, réaliseront des relevés sur les différentes communes du site Natura 2000.

Les inventaires concernent uniquement ces thématiques et ne portent pas sur les jardins et maisons. Ils seront effectués du lundi au vendredi entre mai et octobre 2018.

 

‹ Liste des actualités