Mi-novembre, le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) des Pays de la Loire, aidé de sa Commission Régionale pour le Patrimoine Géologique (CRPG), a émis un avis favorable avec conditions pour la création de la nouvelle Réserve Naturelle Régionale multisite en Nord Sarthe, portant essentiellement sur un enjeu de conservation de la géodiversité de la partie ligérienne du Parc et du Géoparc Normandie-Maine.
Des recommandations pour une gestion efficace et efficiente de la future réserve
Les recommandations formulées par le CSRPN et la CRPG dans leur avis portent notamment sur :
- Le souhait d’une meilleure explication de la méthode de priorisation des sites retenus dans le cadre du projet de réserve.
- Le souhait d’une cartographie des habitats des sites plus détaillée, accompagnée de descriptions et d’analyses plus poussées sur la patrimonialité de ces habitats.
- La volonté d’une sécurisation renforcée de l’aspect foncier de la réserve.
- Le souhait d’un regroupement de certaines opérations par souci de simplification de la gestion opérationnelle.
- La volonté d’une explicitation des protocoles de suivi de la biodiversité.
- Le souhait d’un affinage du budget prévisionnel ainsi que du temps de travail dédié à la gestion de la future réserve.
Et maintenant… ?
Les élus du Parc et Géoparc Normandie-Maine se sont prononcés en faveur de la gestion de cette future réserve. Le plan de gestion va être modifié pour intégrer au maximum les remarques émises par le CSRPN et la CRPG, avant d’être transmis à la Région Pays de la Loire avec le reste du dossier. S’ouvrira alors une période d’enquête publique de 6 mois pour ce projet de réserve. À l’issue de cette consultation publique, la Région soumettra le projet à ses élus pour avis de création.
Création officielle de la réserve espérée pour septembre 2026 !