Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Bientôt la clôture du projet ABC des Sources de l’Orne

Porté par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, l’Atlas de la Biodiversité Communale des Sources de l’Orne, débuté en fin d’année 2023, entame désormais sa dernière année. En amont de cette échéance, un point a été fait avec les membres du COPIL.

Quel bilan pour 2025 ?

Rythmée par le recensement de la faune (tipules, syrphes, papillons de nuit, oiseaux), l’année 2025 s’est aussi notamment caractérisée par plusieurs projets pédagogiques : deux projets auprès d’élèves de primaire se sont clôturés en juin 2025 et trois autres auprès d’enfants en maternelles et en structure d’accueil de jour se sont lancés à l’automne. L’année a également été l’occasion d’accompagner la Communauté de communes des Sources de l’Orne, à la mise en œuvre d’un parcours numérique « Nature en ville » à Sées à travers l’application Baludik. Celui-ci entrera en vigueur en 2026.

Des activités nature jusqu’en septembre 2026

Le nouveau programme des animations 2026 destiné au grand public a été soumis aux membres du COPIL. Il a été construit sur la base des attentes et envies des membres du COPIL recueillies lors de la 1ere réunion (novembre 2023), en veillant à respecter autant que possible une équité au sein des 9 communes du projet. Il sera disponible sur la page web dédiée au projet  dès janvier 2026 !

Restituer le projet : comment ? pour qui ?

L’ABC des Sources de l’Orne comporte plusieurs volets : acquisition de connaissances, actions réalisées, propositions d’aménagements ou d’opérations. Les membres du COPIL seront prochainement sollicités pour décider de la meilleure manière de restituer ce vaste projet aux habitants.

Quel climat pour les Sources de l’Orne en 2070 et 2010 ?

L’ordre du jour prévoyait également une présentation de la modélisation du changement climatique à l’échelle de la Communauté de communes des Sources de l’Orne. Le Parc et Géoparc ayant développé un outil de modélisation de l’évolution du climat à une échelle très fine, les membres ont pris connaissance des prévisions à laquelle nous pouvons nous attendre à moyen et long terme sur différents paramètres : températures moyennes, vagues de chaleur, précipitations… Cet outil de modélisation à échelle fine est à retrouver sur ce site : https://observatoire.parc-naturel-normandie-maine.fr/cartes/futurs-climats

‹ Liste des actualités