Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Bientôt 14,4 km de haies en plus sur le territoire !

Pour la sixième année consécutive, le Parc & Géoparc Normandie-Maine a lancé un appel à candidatures pour la plantation de haies bocagères. Avec 52 candidatures reçues et 39 dossiers acceptés, cette nouvelle édition est une belle réussite ! Au total, 14,4 kilomètres seront plantés sur le territoire cet hiver.

Le programme d’aide à la plantation de haies bocagères, édition 2023-2024

A partir du 5 mai 2023, date de lancement du programme, les acteurs du territoire intéressés avaient 2 mois pour proposer leur candidature. Ainsi, 52 candidatures ont été reçues et 39 ont été acceptées après une analyse technique et financière. Ces dossiers émanent de 19 agriculteurs, 15 particuliers, 3 communes et 2 associations. L’ensemble de ces demandes représente 14,4 km de haies : 10,5km dans l’Orne, 2km en Mayenne, 1,7km dans la Sarthe et 200ml dans la Manche.

La nouveauté : les plantations sur talus

Cette année, petite nouveauté : la création de talus pour les bénéficiaires qui le souhaitent sera entièrement prise en charge par le Parc & Géoparc. Sur l’ensemble des candidatures, 36% ont fait la demande en ce sens. La présence de talus viendra renforcer le rôle antiérosif des haies, ainsi que leur potentiel d’accueil de la biodiversité.

Et ensuite ?

La prochaine étape sera une visite, en septembre, sur chaque lieu de plantation pour définir plus précisément le projet et en valider définitivement le tracé, les essences, les accès, etc. Les travaux, quant à eux, auront lieu à l’automne-hiver 2023 et seront financés à 80 % par le Parc, grâce aux financements des Régions et des départements mais aussi avec l’aide du Fonds pour l’arbre.

‹ Liste des actualités