Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Bientôt 10,6 kms de haies supplémentaires sur le territoire

Le programme d’aide à la plantation de haies bocagères, porté par le Parc et Géoparc depuis 8 ans, poursuit sa dynamique… Pour la saison 2025-2026, ce sont 10,6 kilomètres de haies qui seront plantés sur le territoire !

Un programme de plantation de haies qui porte ses fruits

Reconduit pour la huitième année consécutive, le programme confirme son succès : si la longueur totale de haies plantées est légèrement en baisse, le nombre de bénéficiaires est en hausse, un signe encourageant de mobilisation et d’appropriation du bocage par ses habitants. Les visites de terrain viennent tout juste de s’achever, accompagnées par la SCIC Bois Bocage Énergie, partenaire technique du programme.

Cette année, 32 planteurs participent :

  • 21 particuliers
  • 9 agriculteurs
  • 1 communauté de communes
  • 1 centre de formation d’apprentis (CFA agricole)

Planter, mais aussi entretenir

Face à la disparition progressive des haies observée depuis plusieurs décennies, l’enjeu est double : planter de nouvelles haies, pour reconstituer le maillage écologique et entretenir les haies existantes, afin de préserver leurs rôles écologiques et paysagers essentiels.

Les chantiers débuteront par la création de talus, véritables alliés du sol, qui limitent le ruissellement et offrent un habitat à de nombreuses espèces. Pour les autres linéaires, un travail du sol sera réalisé avec décompactage, puis labour, afin d’assurer les meilleures conditions de reprise pour les jeunes plants.

Ce programme, financé à 80%, est rendu possible grâce au soutien de l’Union Européenne (fonds FEDER), des Régions Normandie et Pays de la Loire, ainsi que du Département de la Mayenne, via ses dispositifs d’aide à la plantation.

Et si vous participiez à la prochaine campagne ?

Vous n’avez pas pu rejoindre l’édition 2025-2026 ? Le Parc et Géoparc invite dès à présent les particuliers, agriculteurs, communes ou structures intéressées à prendre contact avec la chargée de mission pour être accompagnés dans leur projet de plantation lors des prochaines campagnes.

‹ Liste des actualités