Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Après une très belle saison, les Maisons du Parc et Géoparc ferment leurs portes

Alors qu’un tapis de pommes et de poires mûres recouvre petit à petit le sol des arbres des vergers et que leurs feuilles se parent des plus belles couleurs de l’automne… les Maisons du Parc et Géoparc, elles, ferment leurs portes jusqu’au 1er avril 2026.

Une saison 2025 attrayante et renouvelée au Musée du Poiré

Cette année fut celle des cyclotouristes ! En effet, 400 de plus que l’année dernière sont venus au Musée du Poiré, dont 150 lors de la Mad Jacques organisée sur la Véloscénie Normandie ! Ils ont ainsi pu découvrir les produits locaux de notre territoire et notamment le Poiré Domfront AOP !

En tout, ce ne sont pas moins de 30 rendez-vous qui vous ont fait vibrer cette année et il y en a eu pour tous les âges et pour tous les goûts ! Quelques temps forts ont d’ailleurs marqué la saison, comme le spectacle dans les arbres du Théâtre des Sept Lieues et son initiation à la grimpe, la Nuit des Musées ou encore la soirée cinéma plein air et son marché de producteurs ! Les Journées Européennes du patrimoine ont elles aussi séduit, avec ses nombreuses animations pomologiques proposées par l’association Ultra Basse Normandie et les Croqueurs de Pommes du bocage normand. Des animations inédites comme des initiations à la boulangerie et à la confection de tisanes ont rencontré un franc succès pour leur première édition en affichant complet sur tous les créneaux proposés.

La saison 2025 s’est achevée comme chaque année avec les animations de fabrication de jus de pommes et de poires du verger, toujours très appréciées des visiteurs et une journée de clôture conviviale et festive sous le signe d’Halloween. Les « ateliers jus » continueront durant le mois de novembre pour le public scolaire, avec près de 370 élèves attendus.

Deux derniers rendez-vous seront donnés au public le samedi 29 novembre prochain pour un atelier sur l’entretien des haies bocagères et le samedi 6 décembre à l’occasion du traditionnel marché de noël du Musée du Poiré !

Une saison riche à la Maison du Parc et du Géoparc

La Maison du Parc et du Géoparc a été marquée par une belle fréquentation tout au long de la saison, surtout durant l’été, avec pas moins de 10 000 visiteurs.

La saison culturelle proposée a été particulièrement appréciée : les ateliers de savoir-faire ont connu un franc succès à l’instar de l’atelier « vannerie sauvage » du mois de Septembre. Les expositions qui se sont succédées ont permis de découvrir une multitude d’univers artistiques. Le temps fort de cette saison culturelle restera le spectacle déambulatoire des « Chanteurs d’oiseaux », qui a réunis plus de cent personnes.

La boutique a accueilli une dizaine de producteurs et artisans en plus cette année. Conserves, pâtes, aromates, produits cosmétiques, bijoux… cette grande diversité donne à voir l’étendue des productions qui existent localement. Les produits rencontrent un vif succès auprès des visiteurs, qui plébiscitent de plus en plus la qualité et la provenance de leurs achats. Pour célébrer les 50 ans de création du Parc naturel régional Normandie Maine, un jeu a été mis en place en Juin : « la Grande Aventure des 50 ans » et plus de 160 joueurs sont partis à la découverte de sites phares de notre territoire !

Rendez-vous en Avril prochain pour une nouvelle saison de découvertes et de surprises à la Maison du Parc et du Géoparc et au Musée du Poiré

‹ Liste des actualités