Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La cartographie des habitats se poursuit

Le Parc et Géoparc, opérateur du site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et ses affluents", a lancé en 2021 la cartographie des habitats naturels de celui-ci et plus de la moitié a été réalisée. Depuis le début de l’année, la poursuite de ce travail a été entamée.

Mieux connaitre les habitats et espèces du site

Le réseau européen Natura 2000 a pour but de préserver des milieux naturels et des espèces particulièrement menacés, à fort enjeu de conservation sur le territoire européen, tout en tenant compte les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires.

Pour mener à bien cette mission, notamment sur le site « Vallée du Sarthon et ses affluents », le Parc et Géoparc accueille cette année un chargé d’études Habitats qui aura pour mission de parcourir le site du Sarthon et ses 12 communes, afin de réaliser des inventaires botaniques tout au long de l’année.

47% du site à cartographier

Actuellement, 53 % de la zone Natura 2000 ont fait l'objet d'une cartographie des habitats. D'après les données sur les habitats de la Carte des grands types de végétation réalisée par le Conservatoire botanique de Brest, il subsiste encore à cartographier 184 hectares de forêt, 29,7 hectares de fourrés, 1162 hectares de prairies et 289 hectares de zones humides.

Cette cartographie, une fois achevée, constituera un outil fondamental pour la gestion du site. Cette connaissance plus fine du territoire permettra de faciliter la mise en place de mesures de protection des habitats et des espèces d’intérêt européen lors d’évaluation des incidences, ou encore dans la mise en place de mesures agro-environnementales (MAE).

‹ Liste des actualités