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Class’Climat : le nouveau dispositif du Parc & Géoparc est en place

Après un appel à projets lancé au printemps, le nouveau dispositif du Parc & Géoparc Normandie-Maine, Class’climat, a été inauguré officiellement à la rentrée de septembre 2023.

Le dispositif Class’Climat, qu’est-ce que c’est ?

Le Parc & Géoparc souhaite donner à chacun des éléments concrets pour développer une prise de conscience de sa responsabilité et une volonté d’agir à l’échelle locale vis-à-vis du changement climatique. « Class’climat, des actions pour demain » va donc permettre aux équipes pédagogiques d'aborder le changement climatique avec les élèves, en le transposant à l'étude d'un cas concret : leur école.

4 objectifs

- Valoriser l’ancrage territorial par la mise en place de projet d’études à l’échelle communale (ou intercommunale)

- Initier des projets co-portés avec les équipes éducatives et les municipalités pour développer la citoyenneté des élèves

- Participer à améliorer le fonctionnement ou les aménagements dans l’école (restauration, reconnexion à la nature, économies d’énergie, bien-être, mobilité...)

- Initier des dynamiques de classe au sein de l’école pour, éventuellement, aboutir à la mise en place d’une labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) ou ATE (Aire Terrestre Educative).

7 établissements scolaires pour l’année 2023-2024

L’appel à projet s’est clôturé le vendredi 15 septembre avec 9 dossiers de candidature. 7 d’entre eux ont été retenu pour lancer le dispositif cette année :

1. Ecole publique de Rânes
Co-portage du projet : Mr Catois, enseignant et Mme Delente, 2ème adjointe.
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : CM1/CM2 et CE1/CE2
Animateur référent : CPIE des Collines Normandes
Coût du projet : 2500€

2. Ecole Paul Souvray, la Ferté Macé
Co-portage du projet : Mme Duchemin, enseignante et M. Salard, 3ème conseiller municipal délégué
Thème du projet : Biodiversité
Classe participante : CM2
Animateur référent : CPIE des Collines Normandes
Coût du projet : 2000€

3. Ecole Vincent Muselli, Argentan
Co-portage du projet : Mme Jajolet, enseignante et Mme Michel, 4ème adjointe
Thème du projet : Ressource en eau
Classes participantes : CM1/CM2 et CE2/CM1
Animateur référent : CPIE des Collines Normandes
Coût du projet : 2500€

4. Ecole Jacques Prévert, Argentan
Co-portage du projet : M. Chauvin, enseignant et Mme Monteggia, conseillère municipale déléguée
Thème du projet : Alimentation
Classe participante : CM1/CM2
Animateur référent : CPIE des Collines Normandes
Coût du projet : 2000€

5. Ecole du château, Sillé-le-Guillaume
Co-portage du projet : Mme Buisson, enseignante et M. Massé, conseiller municipal délégué
Thème du projet : Ressource en eau
Classe participante : CM1/CM2
Animateur référent : France nature environnement Sarthe
Coût du projet : 2000€

6. Ecole du massif de Perseigne, Villeneuve-en-Perseigne
Co-portage du projet : M. Maugard, enseignant et M. Trottet, maire
Thème du projet : Alimentation
Classes participantes : CM1/CM2 et CE1/CE2
Animateur référent : France nature environnement Sarthe
Coût du projet : 2500€

7. Ecole La Providence, Alençon
Co-portage du projet : Mme Dannenhoffer enseignante et Mme Paulmier, membre du Conseil d’administration
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : élèves avec troubles du langage et des apprentissages (niveau CM et CE)
Animateur référent : Association YAPUKA
Coût du projet : 2500€

Et concrètement ?

Les enseignants ont choisi lors de leur inscription une des 4 thématiques qu’ils souhaitent aborder : la biodiversité, la ressource en eau, l’habitat et l’énergie ou l’alimentation. A partir de celui-ci, plusieurs étapes se déclinent avec les élèves :

- Etape 1 : mieux comprendre le changement climatique avec la construction d’une fresque du climat avec les élèves.

- Etape 2 (optionnelle et en autonomie des enseignants) : apprentissage autour du Géoparc pour mieux comprendre ses missions et son territoire.

- Etape 3 : diagnostic de la commune (lors d’une balade urbaine) et diagnostic du site choisi (site communal ou école) grâce à une grille d’analyse.

- Etape 4 : préparation du plan d’actions en fonction du diagnostic pour améliorer le fonctionnement du site ou de l’école selon la thématique en réponse aux changements climatiques

- Etape 5 : présentation par les élèves du plan d’actions aux élus.

- Etape 6 : mise en place des actions par les élèves avec le soutien des élus (selon les moyens alloués).

Ce dispositif pédagogique co-conçu avec 4 associations du territoire (le CPIE Mayenne Bas-Maine, le CPIE des Collines NormandesFrance nature environnement Sarthe et l’Etinbulle) va permettre d’impliquer les élèves, les enseignants et les décideurs dans un projet commun d’amélioration en réponse au changement climatique.

Il pourra être reproduit dans d’autres territoires sous l’égide du Parc et Géoparc Normandie-Maine.

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