Depuis bientôt deux ans, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a lancé un dispositif appelé « Récré’Action » visant à repenser et renaturer les cours d'écoles du territoire.
Cette année c’est l’école Louis Forton de Sées qui bénéficie de l’accompagnement du Parc et Géoparc. Fin novembre, une journée complète d’ateliers participatifs a été animée autour de ce projet. Trois temps d’échanges se sont succédés, réunissant enfants, équipe éducative, parents, agents techniques et élus.
Atelier « explorateur » pour les ambassadeurs
Le temps du matin a rassemblé 18 duos d’élèves ambassadeurs, représentant chacun une classe élémentaire. Les élèves avaient préparé en classe une réflexion sur quatre thèmes : la gestion de la ressource en eau, l’intégration de la biodiversité, les futurs usages possibles dans la cour et un aménagement « rêvé » imaginé librement.
Les élèves ambassadeurs sont venus présenter les projets de leur classe, puis les ont mis en maquette sur le plan de la cour. Les échanges ont permis d’aborder la manière d’organiser les espaces en tenant compte des contraintes et des besoins.
Concertation avec l’équipe pédagogique
La rencontre méridienne a permis de revenir sur les productions des élèves, d’identifier des alertes ou au contraire des envies exprimées dans les propositions, et de partager les priorités perçues par l’équipe éducative.
Atelier de co-construction avec les adultes
L’après-midi, un atelier de deux heures a rassemblé agents techniques, agents du périscolaire, direction d’école, parents et élus. Ce groupe a travaillé sur deux maquettes (maternelle et élémentaire) afin de mettre en regard les enjeux identifiés lors du diagnostic, proposer des actions possibles et construire ensemble un premier plan d’action.
Les échanges, très riches, ont permis de faire émerger de nouvelles priorités : certains éléments identifiés comme majeurs lors du diagnostic se sont révélés moins centraux au moment de l’orientation, et inversement.
Poursuite du projet
Ces orientations serviront de base pour construire les premières esquisses de projet, qui seront travaillées lors du troisième atelier, prévu le 12 janvier 2026.