La place des Écoles à Essay a récemment changé de visage ! Dans le cadre du dispositif « Repensons nos places et nos rues », porté par le Parc et Géoparc Normandie-Maine avec le soutien de la Région Normandie, la commune y expérimente actuellement un aménagement temporaire, imaginé et réalisé collectivement.
Une étude participative
Cet aménagement temporaire est le fruit d’une étude participative financée par le Parc et conduite par l’Atelier de l’Ours. Elle a débuté par un diagnostic technique et partagé de l’espace public, mené en avril avec les éco-délégués de l’école d’Essay et un comité d’usagers. Ces ateliers ont permis de recueillir les perceptions des enfants, d’identifier les usages de la place et de faire émerger de premières pistes d’aménagement.
Entre mai et juin, plusieurs scénarios ont été élaborés, puis discutés collectivement lors de nouveaux ateliers. Un scénario commun a été retenu puis traduit, durant l’été, en proposition d’aménagement temporaire sur une partie de la place des Ecoles. Présenté en réunion publique en septembre, cet aménagement a pris forme lors d’un chantier participatif financé par la commune d’Essay.
Un projet qui nécessite l’implication de tous
Accompagnés par l’Atelier de l’Ours, les habitants, enfants du centre d’animation, élèves, stagiaires en BTS Gestion et Protection de la Nature, élus et agents communaux ont retroussé leurs manches pour transformer la place, le temps d’un chantier participatif convivial, organisé du 29 septembre au 3 octobre.
Au programme : installation de mobilier urbain éphémère, peintures au sol colorées, bottes de foin, traverses en bois et signalétique douce… autant d’éléments pensés pour redonner de l’espace aux piétons, sécuriser les abords de l’école et favoriser la rencontre entre habitants.
3 mois pour expérimenter
Pendant les trois mois d’expérimentation, jusqu’à fin-décembre, les impressions et suggestions de chacun seront recueillis afin d’ajuster le programme de l’aménagement définitif.
Ce projet illustre parfaitement la démarche d’urbanisme transitoire portée par le dispositif « Repensons nos places et nos rues » : imaginer autrement l’espace public, en associant étroitement les habitants et les acteurs locaux à chaque étape.
Le dispositif sera prochainement ouvert à de nouvelles candidatures : communes du territoire, restez à l’écoute si vous souhaitez, vous aussi, repenser vos places et vos rues !