Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

3e édition pour le programme d’aide à la plantation de haies bocagères

Fort du succès qu’il a suscité depuis 2 ans et les 34 kilomètres de haies plantés, le programme d’aide à la plantation de haies bocagères est reconduit pour cette année 2020 ! Mis en place en 2018 grâce aux financements des Régions Normandie et Pays de la Loire, ce programme permet une prise en charge à hauteur de 80 % du coût de la plantation. En 2019, il a été renforcé grâce aux dispositifs existants des Départements de l’Orne et de la Mayenne.

Comment ça fonctionne ?

Ouvert aux collectivités, aux associations, aux agriculteurs et aux particuliers sur le territoire du Parc (villes-portes incluses), cette aide couvre l’intégralité des travaux de préparation du sol, de plantation, de protection et de paillage dont la coordination sera assurée par le Parc. Pour soumettre une candidature, le projet de plantation doit être d’une longueur comprise entre 150 et 1000 mètres linéaires.

Pour participer, il suffit de compléter le dossier de candidature disponible ici : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/aide-a-la-plantation.html
Et le retourner au Parc avant le 13 septembre 2020.

Fin septembre, un jury de sélection se réunira pour analyser les candidatures et les dossiers portés par des collectivités locales (surtout celles situées en secteur prioritaire au regard de la Charte) seront sélectionnées en priorité. Il en est de même pour les candidats impliqués dans une démarche de valorisation durable du bois de haie et pour les projets collectifs.

Pour les projets sélectionnés, les haies seront composées d’essences locales variées et formeront à terme trois strates de végétations (buissonnante, arbustive et arborée) que les lauréats s’engagent à maintenir et entretenir pendant au moins 15 ans.

Ce programme d’aide à la plantation est initié par le Parc grâce au soutien financier des Régions Normandie et Pays de la Loire, en complémentarité avec les programmes des Départements de la Mayenne et de l’Orne.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte