Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

21,5 kilomètres de haies bocagères plantés cet hiver !

Pour la 4e année consécutive, le Parc a relancé son programme d’aide à la plantation de haies bocagères… et quel succès ! 72 candidatures ont été reçues : 35 particuliers, 32 agriculteurs et 5 collectivités.

La sélection des dossiers

Ne pouvant répondre à toutes les demandes, les dossiers ont été étudiés et les projets choisis en fonction de différents critères, notamment la longueur et la connexion des haies au milieu naturel. 45 candidatures ont ainsi été retenues, pour 21,5 km de demande : 14,3 km dans l’Orne, 3,8 km dans la Sarthe, 3,2 km en Mayenne et 200 ml dans la Manche. Le Parc organise les travaux de plantation et les finance à hauteur de 80 % grâce à des subventions des régions Normandie et Pays de la Loire et des départements de l’Orne et de la Mayenne. Cette année, le Parc a également fait une demande auprès du plan France relance. Les travaux de plantation auront lieu cet hiver.

Des haies aux nombreux avantages

Ces futures haies permettront de reconstituer le bocage du Parc, ce qui a de nombreux avantages : protection du bétail par rapport au vent, au soleil et à la pluie ; délimitation des parcelles et des propriétés ; intégration paysagère, etc.

‹ Liste des actualités